La certification de directeur de création a pour objectif de valider l’acquisition de compétences de professionnels de la mode liées au management et à la direction de projets de création d’articles, de produits, de collections.
L’objectif pour ces professionnels est de pouvoir appréhender des projets de création dans leur ensemble en prenant en compte toutes les problématiques associées, financières, liées à la vente des produits, de marketing et de communication en complément des apports issus de son expertise concernant la création et les approches créatives. Si les compétences validées touchent d’abord à la création elle-même, de l’idéation à la création et à la confection effectives des articles et des pièces en s’inscrivant dans des approches spécifiques et assumées par rapport aux tendances et aux évolutions du secteur, il doit aussi pouvoir évoluer dans un environnement beaucoup plus large. De ce fait il doit maitriser tout un ensemble de compétences associées à d’autres domaines : marketing et communication, gestion de marque et d’entreprises, management, communication.
L’enjeu de la certification est réel tant les secteurs de la mode impliquent aujourd’hui aux directeurs de création de pouvoir intervenir sur cette transversalité tant les marques sont confrontées à des problématiques globales. Elles doivent à la fois proposer des créations qui plaisent, qui trouvent leur public et puissent prendre leur place sur un marché donné afin de sécuriser les enjeux stratégiques et financiers. Dans ce contexte où une saison manquée peut générer des conséquences importantes pour les marques, les responsabilités du directeur de création sont importantes puisque c’est au travers de ces choix et des orientations préconisées que vont se construire le succès et la réussite de marques et d’enseignes de la mode.
- Stylisme habillement
- Confection
- Textile
- Vêtement
- Couture
- Habillement
- Habillement (y.c. mode, couture)
- Stylisme, patron, gradation
- Stylisme, patron, gradation
Nom légal | Rôle |
---|