Description
La fonction de Directeur/trice des structures de santé et de solidarité connait un développement important du fait de l'allongement de la durée de vie. Par ailleurs, la mise en place des soins ambulatoires nécessite de mettre en place des structures d'accueil répondant à des exigences particulières.
La mission d'un cadre ou dirigeant d'une structure de santé et de solidarité se décompose en plusieurs activités principales :
Définir le projet de l'établissementOrganiser et piloter de l'établissementDévelopper les relations externesGérer et coordonner des équipesGarantir le bien-être des usagers
Objectif
Les capacités attestées :
- Définir le projet de l'établissement à 5 ans avec le conseil d'administration dans le respect des orientations nationales et des éléments de contexte local pour être en accord avec les objectifs définis par l'ARS (Agence régionale de santé).
- Piloter les divers projets inclus dans le projet d'établissement en respectant les budgets alloués par l'ARS et mobilisant dans les meilleures conditions les ressources humaines nécessaires.
- Assurer le suivi financier en coordonnant les actions du contrôleur de gestion, du comptable unique et du responsable des achats.
- Représenter la structure, et maintenir les réseaux locaux de partenaires pour promouvoir, développer l'organisme.
- Promouvoir l'établissement auprès du grand public en faisant connaître la structure et les valeurs de l'établissement soit via son site internet ou la communication mise en oeuvre par son groupe.
- Communiquer aux autorités de tutelle les retours qu'elles exigent et fixés dans le cadre du CPOM contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens
- Coordonner l'activité d'un ou plusieurs services en s'appuyant sur l'équipe de direction pour assurer l'application du projet d'établissement dans les meilleures conditions, consolider et dynamiser l'organisation interne.
- Garantir la qualité des prestations offertes aux résidents et à leurs proches en veillant au respect des valeurs inscrites dans le projet d'établissement
- Élaborer ou faire évoluer les protocoles de soins, les procédures d'hygiène, de sécurité, de vigilance sanitaire, en contrôler l'application par le personnel et lui apporter un appui technique.
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
07/08/2023
Domains
- direction établissement médico-social
NSF
- Spécialites plurivalentes des services aux personnes
- Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
GFE
- Santé, social, soins personnels
Rome
- Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- Coordination de services médicaux ou paramédicaux
- Comptabilité
- Organisation d'événementiel
- Création en arts plastiques
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
Nom légal | Rôle |
---|