Le titre Dirigeant de Petites et Moyennes Entreprises répond au besoin de former des dirigeants dans une démarche globale de formation permettant une mise en pratique très opérationnelle. Les dirigeants ont en main les clefs du développement de leurs entreprises et peuvent devenir à terme les ETI dont la France a besoin : en tant qu’acteur économiques autonomes, ils ont la capacité d’agir pour développer leurs entreprises, créer des emplois et de la richesse. Pour ce faire, ils doivent prendre du recul sur leur fonctionnement quotidien et se former pour diagnostiquer l’état de leur entreprise, la positionner dans leur environnement et trouver les ressorts de la croissance et du développement de leur entreprise.
Cette certification a la particularité d’être centrée sur les dirigeants actionnaires qui sont autonomes, souvent seuls aux commandes de leurs entreprises et privés de tous supports et d’expertises internes. Elle vise à combiner le développement intégral du dirigeant par la formation avec celui de l’entreprise.
Le dirigeant de petite et moyenne entreprise assure une fonction de direction et de pilotage stratégique, qu’il peut éventuellement partager avec un ou plusieurs associés. Les activités professionnelles sont liées à la direction générale d’entreprise. Elle concerne donc des dirigeants (ou en passe de l’être, notamment dans le cadre des reprises ou des successions d’entreprises) qui ont la faculté d’agir sur le fonctionnement de l’entreprise ou sur les orientations stratégiques. Il s’agit donc de dirigeants au sens plénier du terme, ayant accès à toutes les informations stratégiques, tous les éléments économiques et financiers, tous les éléments sociaux. Ils sont en situation de prendre des décisions et d’orienter le travail de leurs équipes dans toutes les dimensions de l’entreprise. Le dirigeant, doit dans sa posture, gérer le quotidien et contrôler le reporting de ses équipes, envisager l’avenir et orienter l’action de ces équipes en fonction de la vision qu’il développe. Il s’agit d’un stratège, visionnaire et qui doit entraîner de manière opérationnelle ses équipes. Il doit en outre tenir compte de son actionnariat et de ses enjeux pour conduire l’entreprise.
- direction entreprise
- gestion PME PMI
- Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- Spécialités plurivalentes échanges et gestion (dont administration générale) - pas de fonction dominante
Nom légal | Rôle |
---|