Le BMA permet d'approfondir les techniques de la reliure et de la dorure abordées en CAP. Il forme des techniciens qui maîtrisent les procédés de réalisation et de décoration des reliures courantes et de qualité.
Le titulaire du BMA analyse les éléments du cahier des charges, collecte les informations nécessaires à la réalisation de l'ouvrage, prépare les machines et les outils nécessaires, et prévoit l'approvisionnement des matières d'oeuvre. Il effectue les opérations de reliure, réalise des motifs de décoration à la feuille d'or (filetés, fleurons, mosaïques) et, éventuellement, des éléments de protection (boîtier de luxe, gainerie). Il évalue également les coûts de production, définit les délais de réalisation et assure le suivi des phases de la fabrication. Le relieur-doreur peut travailler comme artisan indépendant dans un atelier ou comme salarié dans une PME ou un atelier intégré à une entreprise (service de fabrication, atelier d'impression).
Les enseignements portent notamment sur les matériaux (carton, papier, peaux.), les matériels (presses, massicot) et les procédés de réalisation (remise en état de documents graphiques, reliure traditionnelle en maroquin, procédés de dorure et de décoration), l'histoire de l'art et du livre, et sur des matières générales.
- Dorure art
- Reliure restauration livre
- Finition imprimerie
- Techniques de l'imprimerie et de l'édition
- Création et production artistique
- Techniques graphiques, impression
- Reliure et restauration de livres et archives
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|