Passer au contenu principal
RNCP525

Arts et technique du verre option : vitrailliste

Page France Compétence
Description Le vitrail est une technique inchangée depuis le Moyen âge, longtemps au service des arts religieux puis d'utilisation profane et décorative de nos jours. Qu'il soit au service de la restauration ou de la création, cet artisan travaille en équipe et notamment avec un spécialiste de la peinture de très haut niveau (peinture sur verre des visages).
Objectif

Le titulaire de ce CAP est un professionnel de la fabrication et de la transformation du verre et du cristal. Au cours de sa formation, il a étudié l'histoire de l'art du verre et du vitrail, l'expression plastique, les matériaux, les matériels et les procédés de mise en oeuvre, les règles d'hygiène et de sécurité ; il a également bénéficié d'enseignements généraux.

Les méthodes de travail et les résultats recherchés diffèrent selon la spécialité du verrier et selon qu'il travaille à chaud ou à froid.

A propos de l'option :

Le vitrailliste exécute, d'après un dessin ou une maquette, des compositions décoratives ou figuratives. Les principales étapes de son travail sont la préparation (maquette, carton, tracé, calibrage), la mise en couleur du verre, la coupe, la mise en plomb ou le sertissage et la soudure. Il participe également à la pose du vitrail sur les chantiers et à la restauration de vitraux anciens ou endommagés. Il exerce son activité dans une entreprise artisanale.

Niveau 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Date de validité 01/01/2024
Domains
  • vitrail
NSF
  • Matériaux de construction, verre, céramique
GFE
  • Transformation des matériaux, procédés
  • Création et production artistique
Rome
  • Réalisation d'objets artistiques et fonctionnels en verre
  • Protection du patrimoine naturel
  • Entretien des espaces verts
Nom légal Rôle