Les techniciens diplômés sont en mesure d'assister le concepteur créateur d'un projet graphique ou le directeur artistique. Ces professionnels mettent en oeuvre des projets de communication graphique relevant des arts de la gravure, de l'illustration, de la reliure ou de la typographie.
Les élèves reçoivent une formation approfondie dans l'option choisie tout en bénéficiant d'un enseignement dans les autres spécialités.
A propos de l'option :L'option reliure dorure forme des concepteurs, réalisateurs et restaurateurs de reliure et autres méthodes de protection et d'ornementation des livres.
Ce métier d'art allie procédés et outillages traditionnels (presse, massicot, couture) et nouvelles technologies.
Le relieur-doreur a une clientèle de bibliophiles, de bibliothèques privées ou publiques (Bibliothèque nationale, bibliothèques municipales, universitaires), de musées, de services d'archives, de libraires de livres anciens.
Il peut exercer son activité en tant que salarié ou comme artisan dans un atelier de reliure artisanale ou de reliure d'art. Il peut également devenir fonctionnaire et travailler dans un atelier de l'État.
- Dorure art
- Reliure restauration livre
- Techniques de l'imprimerie et de l'édition
- Création et production artistique
- Reliure et restauration de livres et archives
- Protection du patrimoine naturel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|