Description
Le titulaire du BTMS est un ébéniste hautement qualifié, doté de compétences techniques et d'organisation de la production avérées.
Le titulaire de la certification est un responsable d'atelier, un chef d'équipe. Il est amené à évoluer à l'issue de 5 à 7 ans d'expérience professionnelle vers des fonctions de créateur, repreneur d'un atelier d'ébénisterie. Le titulaire de la certification gère en toute autonomie un projet d'ébénisterie, de la conception du meuble à sa fabrication dans les domaines spécialisés de l'ébénisterie : la conservation-restauration ou la fabrication/conception.
Objectif
L'ébéniste, titulaire de la certification, gère un projet d'ébénisterie pour une clientèle de particuliers ou de professionnels. Dans ce cadre, il est amené à collaborer avec des amateurs éclairés et des acteurs de l'univers décoratif : designers, architectes d'intérieurs, antiquaires, conservateurs, etc.
A partir du projet et de la demande de la clientèle, il :
- définit ses spécialités de fabrications (création et/ou restauration et/ou copie) et son positionnement, sa stratégie commerciale
- conçoit et élabore un projet mobilier dans toute sa complexité (contexte réglementaire, administratif, social, historique et artistique), identifie les contraintes techniques et formalise une proposition
- veille à la bonne préparation des productions en tenant compte de la capacité de production de l'entreprise et des co-traitants (analyse de la nature, des quantités et des volumes de matériaux)
- Supervise et contrôle les réalisations d'ébénisterie de l'atelier à toutes les étapes de la production et/ou procède à la fabrication de tout ou partie complexe d'objets meublants
- contrôle la conformité du produit fini par rapport à la demande du client
- gère économiquement et financièrement la rentabilité de l'atelier, l'entreprise d'ébénisterie
- gère et anime les ressources humaines dans le respect du droit du travail
- assure la veille technique, législative et commerciale en français et en anglais
Le titulaire du brevet technique des métiers supérieur d'ébéniste en restauration ou en fabrication/conception assure les activités de production, de gestion de l'atelier et de direction de l'entreprise ou du secteur spécialisé.
Niveau
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité
30/11/2020
Domains
- Artisanat art
- Ameublement
- Travail matériau
NSF
- Travail du bois et de l'ameublement
GFE
- Transformation des matériaux, procédés
- Création et production artistique
Rome
- Réalisation de meubles en bois
- Création en arts plastiques
- Arboriculture et viticulture
- Protection du patrimoine naturel
Nom légal | Rôle |
---|