En Métropole, le Titre Professionnel « Electricien Equipement » que l’arrêté du 23 mai 2013 avait défini en trois activités types décline, pour sa révision 2018, une évolution vers deux activités types plus conformes aux nécessités du marché du travail pour l’emploi visé.
L’intitulé du titre change : « Electricien d’Equipement du Bâtiment » est plus en adéquation avec son évolution.
Ces dernières années, le secteur de l’équipement électrique a considérablement évolué enparticulier du fait de la politique de transition énergétique mise en place par le législateur. Lebâtiment, en construction, basse consommation s’est aujourd’hui généralisé. En phased’expérimentation, accompagnée par certains labels, la construction de bâtiments à énergiepositive est en marche. Comme pour d’autres nouveaux équipements (les systèmes de rechargepour véhicule électrique par exemple), l’installation par les entreprises du secteur d’un systèmede production photovoltaïque contribuant aux énergies renouvelables, pour tout type de bâtiment,se fait sentir. L’électricien d’équipement est amené à assurer l’installation des nouveaux matérielsélectriques (pour encore plus d'efficacité en termes de distribution et de maîtrise d’énergie, ceux-ci doivent traiter, échanger et stocker des données en devenant communicants et connectés pour contribuer à un bâtiment dit "intelligent": ces opérations sont réalisées par les techniciens).
Le champ d’intervention de l’Electricien d’Equipement a évolué lors des cinq dernières années. Ilest amené à assurer l’installation des nouveaux matériels électriques. Il intervient principalementdans les bâtiments à usage d’habitation et autres.L’électricien d'équipement :
- réalise des travaux d’installation de réseaux d’énergie en basse tension et des équipements courant fort dans les bâtiments d’habitation et petits et moyens tertiaires ;
- réalise des travaux d’installation de réseaux de communication et des équipements courant faible dans les bâtiments d’habitation et petits et moyens tertiaires ;
- réalise des travaux de mise en sécurité dans les bâtiments d’habitation existants ;
- réalise des travaux de rénovation, ou d’extension d’installations dans les bâtiments existants ;
- installe les équipements et solutions d’efficacité énergétique dans les bâtiments d’habitation et les locaux petits et moyens tertiaires.
La restructuration du TP électricien d’équipement en deux activités « Installer les réseauxd'énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments » et « Installer les réseaux decommunication, les équipements courants faibles et les équipements et solutions d'efficacitéénergétique dans les bâtiments » correspond aux attendus des entreprises du secteurd’équipement électrique. Cela entraîne la mise en œuvre de nouvelles compétences par lepersonnel qualifié.
L’évolution du marché du secteur de l’équipement électrique vers les domaines courant fort et courant faible, amène les entreprises qui emploient l’électricien d’équipement à avoir moins d’intérêt pour les installations industrielles de contrôle commande (process industriel). Celle-ci est exercée principalement par des entreprises spécialisées du domaine industriel.
- Distribution électricité
- Bobinage, cablâge et assemblage de circuits et d ensembles électriques-électroniques ; Installation et pose de circuits et ensembles électriques
Nom légal | Rôle |
---|