Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les entreprises du secteur maritime, dans un contexte réglementaire international.
À bord, ce professionnel, tout en assurant, en toute circonstance sa sécurité, celle de l'équipage et celle du navire, participe ou assure les activités suivantes : conduite des installations (mise en service, conduite, surveillance, arrêt) ; maintenance des machines principales et auxiliaires des navires de pêche ou de commerce, dans différents domaines : électrique, mécanique, hydraulique, frigorifique Il a également des compétences en gestion et animation d'équipe. Ainsi, il est capable de constituer et organiser le travail d'une équipe en fonction des tâches à accomplir. La maîtrise de la langue anglaise (anglais technique) est indispensable.
Après le bac pro, il peut immédiatement tenir à bord un poste d'ouvrier chargé de la surveillance et de la maintenance des moteurs et des installations électriques pour ensuite évoluer vers les fonctions de maître électricien, maître mécanicien ou chef mécanicien.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Mécanicien (facultatif pour les apprentis).
- électromécanique
- Électricien bord
- Mécanicien bord
- Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
- Electricité, énergie
- Mécanique
- Electromécanique
- Mécanique de marine
- Création en arts plastiques
- Arboriculture et viticulture
- Protection du patrimoine naturel
Nom légal | Rôle |
---|