Description
Depuis la loi de février 2005 (loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), la langue des signes française (LSF) est reconnue comme une « langue à part entière » et le droit affirme la possibilité de recevoir des enseignements en langue et des enseignements de LSF.
La certification vise à reconnaitre l'aptitude des personnes maitrisant la LSF à enseigner cette langue à des publics entendants adultes.
Elle vise à participer à l'intégration sociale et professionnelle des personnes sourdes en tant qu'enseignants, à diffuser l'apprentissage de la langue des signes, et ainsi à améliorer la communication entre les communautés sourdes et entendantes. En outre, cette formation répond à des besoins d'enseignants de langue des signes face à l'engouement pour les cours de LSF auprès d'entendants ; alors même qu'il manque cruellement d'enseignants véritablement formés.
Ce diplôme d'université permet à des personnes sourdes de s'intégrer dans le monde du travail et d'accéder à une formation qualifiante et diplômante adaptée. Le public entendant est également accepté, sous condition d'un très bon niveau en LSF et d'une bonne connaissance de la surdité dans ses dimensions communicatives et sociales.
Objectif
- Analyser une structure de formation et un besoin de formation.
- Analyser les méthodes et le contenu des enseignements observés.
- Identifier les contenus et les formes pédagogiques pertinentes au regard des objectifs poursuivis et des conditions de mise en oeuvre.
- Construire une séquence pédagogique.
- Analyser deux ou trois séances de formation.
- Proposer aux apprenants une langue riche, précise et structurée
- Adapter son expression au groupe et à chaque stagiaire (maîtriser le vocabulaire et les composants lexicaux ; maîtriser des principes syntaxiques et discursifs spécifiques à la LSF ; maîtriser des mécanismes spécifiques à l'élaboration de la référence ; maîtriser des comportements non-manuels qui servent à l'élaboration discursive).
- Construire une séquence pédagogique.
- Analyser deux ou trois séances de formation.
- Définir des paramètres d'évaluation.
- Concevoir et formaliser les outils d'évaluation.
- Adopter une démarche formative (pédagogie de l'erreur et de la réussite).
- Participer à l'évaluation des dispositifs
Niveau
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité
19/04/2022
Domains
- projet établissement formation
- relation pédagogique
- pédagogie public spécifique
NSF
- Enseignement, formation
- Enseignement, formation
GFE
- Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Rome
- Formation professionnelle
- Création en arts plastiques
- Arboriculture et viticulture
- Formation professionnelle
Nom légal | Rôle |
---|