Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) espace sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles.
Le DN MADE mention espace certifie les compétences de futurs professionnels capables d’exercer leur activité en tant que designers d’espace au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Le designer d’espace contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus d’étude, de conception, de mise au point, de réalisation, de maîtrise d’œuvre et de communication de projets de design d’espace qu’ils soient relatifs à l’aménagement d’un site, l’agencement d’un cadre de vie, la conception et réalisation d’éléments mobiliers, la mise en relation d’un public avec des événements culturels ou sociaux...
Ce professionnel prend en charge et gère la multiplicité des problématiques auxquelles il est confronté: conception, proposition de solutions conceptuelles, stratégiques et formelles, mise au point et réalisation de projets de design d’espace répondant à une demande initiale qui en précise les besoins et les contraintes.
Le designer d'espace exerce à titre libéral ou sous forme juridique approchante (associé avec un partenaire qui exerce une activité complémentaire) dans le secteur du BTP, du design d’espace et de la décoration d’intérieur. Il peut également être salarié en agence, dans un bureau d’études ou un organisme d’état, ou encore dans toute structure publique et/ou commerciale, ou associative traitant de design d’espace.
Les secteurs d’activités concernent l’espace architectural individuel ou collectif, pérenne ou éphémère relevant du secteur privé ou du secteur publicqu’il soit tertiaire, industriel, commercial, culturel ou de loisirs.
- architecture intérieure,
- espaces publics: paysage urbain, naturel et construit ;
- patrimoine architectural, industriel, historique...
- design et produits d’environnement : mobilier, luminaire, ornements et décoration...
- mise en scène : muséographie, arts de la rue, scénographie ;
- espaces éphémères: expositions, congrès, séminaires, conventions, colloques, salons, décors de plateaux et objets afférents.
Ce professionnel possède aussi des qualités personnelles de communication, de créativité et d’ouverture. Doté d’une forte culture artistique et architecturale, il maîtrise le dessin et les techniques de mise en volume, prend en charge les dimensions plastiques, technologiques, numériques et signifiantes d’un projet de design d’espace dont il gère les étapes de conception, de recherche et de réalisation. Il assure une veille technologique et une veille du secteur professionnel.
Le DN MADE mention espace s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite d’études supérieures vers l’obtention d’un diplôme de niveau 7.
Le DN MADE mention espace tient compte des profils et des motivations des publics en formation et assure un socle de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.
- Art appliqué
- Architecture intérieure
- paysagisme intérieur
- Architecture paysagère
- Bâtiment
- Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)
- Art et design
- Bâtiment
- Aménagement paysager - pas de fonction dominante