Description
L'assistant (e) en santé et sécurité au travail effectue des actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention. A la demande du médecin du travail, il contribue à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, en priorité dans les entreprises de moins de 20 salariés et collabore à l'élaboration des fiches d'entreprise. Dans ce cadre, il visite les entreprises, participe à un premier niveau de repérage des risques professionnels, informe l'employeur sur ses différentes obligations en termes de santé au travail et sur les moyens d'aide à la prévention que peut proposer le Service de Santé au Travail.
Ses quatre activités principales sont :
la participation à la promotion de la santé au travail, des prestations du servicela participation à un premier niveau d'évaluation des risques professionnels et à la définition des besoins en santé au travailla participation à l'organisation et à l'administration de projets de préventionle soutien à l'équipe pluridisciplinaire dans ses actions sur le milieu du travail.
Il participe donc à la promotion de la santé au travail et des prestations du service, en priorité auprès des très petites entreprises de moins de 20 salariés ; il intervient à un premier niveau de repérage des risques professionnels et à la définition des besoins en santé au travail des très petites entreprises de moins de 20 salariés.
Enfin, il participe à l'organisation et à l'administration des projets de prévention.
Objectif
Les capacités attestées :
- Il prend rendez-vous avec l'employeur. Lors d'une première rencontre, il l'informe sur les missions de santé au travail ainsi que sur les obligations et responsabilités de l'employeur. Il présente les prestations du service de santé au travail et recueille les besoins de l'entreprise. Il réalise un compte-rendu de visite à l'attention du médecin.
- A l'aide d'une fiche entreprise et sous la responsabilité du médecin, il observe des situations de travail et repère les risques professionnels. Il contribue à la sensibilisation des entreprises et à la transmission des fiches de sécurité. Il effectue une première évaluation des risques à partir des données ou documents internes à l'entreprise. Il peut être amené à réaliser des actions de métrologie établies selon un protocole. Son travail fait l'objet de compte-rendu validé par le médecin.
- Il contribue à la création et la diffusion d'outils de communication et de sensibilisation lors de la mise en oeuvre d'actions de prévention. Il assure la coordination logistique des différents intervenants aux projets de prévention et participe à des groupes de travail ou d'échanges.
- L'ASST participe à la préparation des supports de communication et à l'assistance administrative des membres de l'équipe pluridisciplinaire. Il aide à la prise de rendez-vous pour l'action en milieu de travail de l'équipe pluridisciplinaire et contribue aux actions de sensibilisation auprès des employeurs sur la prévention des risques professionnels. Il apporte une aide de premier niveau pour guider l'entreprise dans l'élaboration de son document unique d'évaluation des risques professionnels. Avec l'équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité du médecin, il contribue aux études de poste et de manutention manuelle et participe à des CHSCT.
Niveau
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité
07/09/2021
Domains
- santé sécurité travail
NSF
- Prévention, contrôle sanitaire, diététique
GFE
- Environnement, nettoyage, sécurité
Rome
- Management et ingénierie en hygiène sécurité environnement (HSE) industriel
- Intervention technique en hygiène sécurité environnement (HSE) industriel
- Sécurité et protection santé du BTP
- Management et ingénierie en hygiène sécurité environnement (HSE) industriel
- Protection du patrimoine naturel
- Intervention technique en hygiène sécurité environnement (HSE) industriel
- Entretien des espaces verts
Nom légal | Rôle |
---|