Passer au contenu principal
RNCP7421

Assistant biomédical en ingénierie hospitalière

Page France Compétence
Description La mission du Technicien Supérieur en Ingénierie Biomédicale est d'assister l'ingénieur biomédical et de contribuer aux fonctions d'un service biomédical, dans les tâches de conseil à l'achat, d'élaboration des plans de maîtrise des risques, de mise en oeuvre d'une bonne maîtrise en exploitation et éventuellement de formation du personnel médical, para-médical ou médico-technique sur les dispositifs médicaux. Les techniciens supérieurs biomédicaux exercent la plupart du temps dans les hôpitaux, mais aussi quelquefois dans les entreprises de dispositifs médicaux. Leurs fonctions consistent en la maîtrise technique et organisationnelle de l'exploitation des équipements biomédicaux : réception, implantation, planification de la maintenance, réalisation de la maintenance, des contrôles qualité, de la traçabilité technique, formation des utilisateurs, gestion informatique et budgétaire.
Objectif

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :
. Analyser de manière cohérente les besoins techniques associés à l'exploitation de l'ensemble des dispositifs médicaux, que ce soit en maintenance ou en travaux neufs.
. Contrôler la qualité et la sécurité sur l'ensemble des dispositifs médicaux mis en exploitation en établissement de santé.
. Planifier, gérer et communiquer les actions préventives et correctives en travaux neufs, maintenance et contrôle qualité sur l'ensemble des dispositifs médicaux mis en exploitation en établissement de santé.
. Contribuer à la maîtrise globale de l'ensemble des dispositifs médicaux et à l'amélioration continue des performances de leur exploitaion en établissement de santé.
 

Compétences ou capacités attestées :
Grâce à la mobilisation des connaissances physiologiques, cliniques, techniques et managériales acquises et aux aptitudes développées en veille documentaire, travail d'équipe et communication, les titulaires de la Certification sont capables :
. D'identifier des solutions techniques les plus pertinentes sur la majorité des technologies biomédicales,
. Développer et maîtriser des processus de contrôle qualité sur la majorité des dispositifs médicaux,
. Exploiter des systèmes de gestion de la maintenance par ordinateur et communiquer auprès des personnels médicaux ou administratifs,
. Mettre en oeuvre et diffuser les bonnes pratiques biomédicales en établissement de santé.

Niveau 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité 25/07/2020
Domains
  • maintenance biomédicale
NSF
  • Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
GFE
  • Santé, social, soins personnels
Rome
  • Installation et maintenance électronique
  • Protection du patrimoine naturel
  • Entretien des espaces verts
Nom légal Rôle