Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention événement sanctionne un niveau correspondant àl’obtention de 180 crédits européens au-delà du baccalauréat. Il est inscrit au niveau 6 du Cadre National des Certifications Professionnelles.
Le DN MADEmention événement certifie les compétences de futurs designers professionnels, entrepreneurs indépendants ou salariés d’un bureau de création capables de contribuer, au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de médiation, de conception scénographique et de fabrication d’artefacts et de dispositifs de monstration et de médiations de nature et de statuts divers relevant de la production événementielle (identité visuelle, signalétique, PLV(publicité sur le lieu de vente), de la CLV (communication sur le lieu de vente) packaging, espace de communication éphémère, stand, corner, concept store, retail) dans des contextes de création, d’animation et de médiation (lieux de vente, salon professionnel, musée, exposition, etc.) dans les champs des métiers d’art et du design.
Les dispositifs de communication ainsi créés s’adressent à tout type d’annonceur quel que soit sonsegment de marché, son mode de distribution et sa clientèle B2B (business to business) ou B2C (business to consumer).
Les secteurs d’activités concernent les biens d’équipements, de grande consommation, de services, de laculture et du luxe.
Ce professionnel possède aussi des qualités personnelles de communication, de créativité et d’ouverture.
Le designer de communication oriente et accompagne les mutations que connaissent les différentssecteurs de la communication en espace et volume puisqu’il intervient depuis l’amont de la création,intègre le cahier des charges dans sa réflexion et possède une connaissance suffisante de la technique.
Par conséquent, le croisement d’une culture élargie et de pratiques singulières reposent sur des capacités à dessiner, visualiser, formaliser, sur des maîtrises techniques de conception et de représentation et surune veille technologique et de l'actualité du secteur professionnel.
La création sous-entend : une bonne capacité d’analyse, la créativité, l’esprit d’innovation, mais aussi laculture générale et artistique, l’ouverture internationale, la curiosité, la capacité d’écoute. Elle requiert enoutre la connaissance des univers « produit » et des enjeux marketing et de communication,l’identification des signes et des tendances.
La technique implique une compréhension et une culture appliquée à la veille technologique ; laconnaissance des matériaux, de leur mise en œuvre, de leurs propriétés, des modes d’assemblage ; unemaîtrise des procédés d’éclairage ; la connaissance des outils informatiques, des logiciels professionnelsspécifiques et des techniques d’impression ; la prise en compte des enjeux économiques, ergonomiques,écologiques, de la réglementation en vigueur et de la faisabilité des projets.
Le DN MADE mention événement s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite d’études supérieures vers l’obtention d’un diplôme de niveau 7.
Le DN MADE mention événement tient compte des profils et des motivations des publics en formation etassure un socle de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux descertificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.
- Art appliqué
- communication événementielle
- Commerce, vente
- Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- Commerce, vente
- Spécialité plurivalentes de la communication
- Art et design