Passer au contenu principal
RNCP36132

Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux

Page France Compétence
Description Elaborer un dispositif de veille sur le marché des productions de projets 3D et sur les pratiques culturelles Evaluer les systèmes d'organisation de la production Mettre en place un process de validation de la production Mettre en place et valider la structure du concept d'un projet 3D Déterminer l'ensemble des visuels à produire sur un projet 3D Mettre en scène un projet de cinéma d'animation et effets spéciaux 3D Mettre en place les éléments de production d'un projet 3D Valider le processus de fabrication Identifier les ressources techniques et artistiques nécessaires au projet Piloter le déploiement et le respect des processus exécutifs en contexte de production Proposer des solutions techniques ou de ressources à son équipe projet Vérifier la cohérence des éléments produits avec les éléments déterminés en préproduction Valider les tâches techniques demandées par l'équipe de production Mettre en place des process et des ressources Vérifier la cohérence des éléments artistiquement validés en préproduction Valider les transformations réalisées sur les éléments
Objectif

La 3D devient incontournable lorsqu’elle s’immisce dans nos écrans dès le milieu des années 1990. Cette évolution des technologies numériques de l’image a totalement révolutionné tous les secteurs de divertissement et du spectacle. Dans un environnement où la multiplication des canaux et supports de diffusion de l’image numérique est notable (cinéma et série d’animation, jeu vidéo, clip musical, publicité, architecture, design objet, imagerie médicale…), les projets complexes font de plus en plus souvent le choix de la 3D.

Cette expansion du marché de l’animation et des effets spéciaux 3D, caractérisée par une hausse de la demande, est accompagnée d’une plus forte exigence envers les sociétés de production et les prestataires qui doivent faire preuve d’un haut niveau d’expertise autant sur le plan artistique que technique. Nous assistons notamment à une tendance pour les réalités virtuelles augmentées ou l'hybridation entre la prise de vues réelles et l'animation. Ces différentes réalités induisent un processus artistique associant audiovisuel, développement informatique et création 2D/3D. Au-delà des outils, l’animation et les effets spéciaux 3D se pérennisent dans la mesure où sont à disposition du public des contenus pertinents, originaux avec leurs codes visuels propres. C’est une condition nécessaire à la reconnaissance artistique et à la diffusion auprès du grand public.

Ainsi, l’expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux se place en chef d’orchestre puisqu’il est le garant du développement d’une œuvre audiovisuelle artistiquement originale, faisant preuve d’une technicité irréprochable et respectant les délais imposés et les contraintes économiques.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 26/01/2025
Domains
  • Conduite projet multimédia
  • film animation
  • Effets spéciaux
NSF
  • Spécialités plurivalentes de la communication
GFE
Rome
Nom légal Rôle
ISART DIGITAL Habilitation pour former et organiser l'évaluation
AGR L'ECOLE DE L'IMAGE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ISART DIGITAL Habilitation pour former et organiser l'évaluation