Passer au contenu principal
RNCP35879

Expert en conception, réalisation et animation 3D

Page France Compétence
Description Concevoir le récit d’un film 3D - Mettre en œuvre les techniques de recherches narratives et dégager un thème conscient des problématiques sociétales. - Déterminer les références esthétiques, culturelles, symboliques, visuelles et sonores. - Construire la présentation argumentée du projet de film 3D pour convaincre le producteur. - Développer l’écriture graphique du projet afin d’en fixer les lignes directives. - Décider du style des personnages, des décors, de l’architecture, de l’environnement. - Concevoir les séquences et sous-séquences du film et les caractères des personnages. - Réaliser un tableau synoptique du film (diagrammes). Développer une proposition artistique de film 3D - Déterminer les outils à utiliser en s’assurant de leur compatibilité. - Interpréter l’univers graphique 2D en 3D. - Structurer le story-board d’installation et de réalisation. - Réaliser un dossier de pré-production technique et graphique et organiser la méthodologie de travail. - Transposer l’animatic 2D en 3D et vérifier le respect des enjeux initiaux de la réalisation. - Valider avec le producteur la pré production du film. Piloter la réalisation d’un film 3D - Repérer les compétences nécessaires à la réalisation du film 3D et composer une équipe de production adaptée. - Valider le recrutement des intervenants internes et externes avec le producteur dans le respect du budget alloué. - Exposer et partager les intentions initiales du récit avec l’équipe. - Organiser et accompagner le travail collaboratif en conservant une vision transversale pour allouer les ressources techniques pertinentes. - Superviser l’avancement de la production par l’équipe en concertation avec le producteur. - Analyser, le cas échéant, les problématiques techniques posées et mettre en œuvre avec l’équipe des solutions innovantes. - Organiser l’administration sociale et juridique du projet en collaboration avec les Ressources Humaines et les organismes juridiques. - Évaluer l’œuvre produite dans son intégralité en s’assurant du respect des intentions initiales. Recherche et développer des solutions de réalisation 3D - Décomposer des situations vécues de réalisation 3D pour identifier les axes de réussite et les points de blocage. - Rechercher des informations techniques, technologiques, graphiques et artistiques afin de développer un référentiel de solutions. - Expérimenter et évaluer une nouvelle démarche technique, technologique, artistique afin d’apporter des réponses adaptées et innovantes. - Structurer des solutions techniques pérennes à partir des expérimentations menées.
Objectif

La forte augmentation de la demande de production associée à la diversification des champs d’application de la 3D nécessitent de nombreuses et de nouvelles compétences artistiques et techniques transversales, adaptées aux besoins des entreprises du secteur. C’est notamment le cas pour la télévision, le cinéma, la série, la publicité et le cinéma d’animation.

A ce titre, l’industrie française du cinéma d’animation connait depuis plusieurs années ce même essor, l’amenant à repousser plus loin la mise en œuvre de techniques et technologies de pointe dans le cadre de la production de films d’animation.

L’engouement pour le savoir-faire français dans le domaine de l’animation favorise le redéploiement de la production sur le territoire national. L’accroissement de la demande conjugué à la relocalisation de la production impacte directement l’emploi du secteur, engendrant une forte tension pour certains métiers et certaines expertises.

L’activité de la production de films d’animation est tournée vers la création, les métiers de ce secteur comportent souvent une dimension artistique forte (dessin, narration, mise en scène, etc.), notamment pour la partie pré-production. Toutefois, dans la plupart des métiers, de manière de plus en plus marquée, s’ajoute le développement de compétences techniques hautement spécialisées liées en grande partie à la mise en œuvre poussée de logiciels complexes utilisés par les studios pour répondre à la sophistication croissante des productions.

Afin d’atteindre le niveau de technicité recherché, des champs d’expertise spécialisée se développent, tant sur les aspects narratifs, graphiques et artistiques que sur le champ de la technique pure.

Pour exercer son activité dans ce contexte évolutif et exigeant, le titulaire de la certification Expert en conception, réalisation et animation 3D délivrée par l'Ecole MoPA, s’appuie plus particulièrement sur ses connaissances hautement spécialisées, sur la recherche de solutions innovantes, sur leur mise en application en conditions réelles et sur le management d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles. Il allie ainsi polycompétence et expertise avérée.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 15/09/2024
Domains
  • conception réalisation audiovisuelle
  • film animation
NSF
  • Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
GFE
Rome
Nom légal Rôle