Passer au contenu principal
RNCP36469

Expert en ingénierie du développement et en architecture logicielle

Page France Compétence
Description Mener une veille en identifiant les nouveaux usages, innovations et opportunités de nouveaux marchés afin d’évaluer et recommander des outils, technologies et processus. Définir une stratégie technique pour répondre à des besoins opérationnels. Concevoir les architectures distribuées dans l’entreprise afin de définir une solution de service fiable. Définir les spécifications techniques de la solution afin de produire le cahier des charges technique et fonctionnel du projet. Elaborer le cahier des charges afin de définir la roadmap du projet. Définir la méthodologie de gestion de projet afin d’optimiser sa mise en œuvre. Contrôler le déroulement du projet du SI pour s’assurer formellement que la solution est conforme aux spécifications et attendus en termes de ROI pour le projet. Manager les équipes au sein du projet pour mener à bien les phases de développement, de tests et d’intégration du projet. Définir l'architecture technique pour assurer la performance des applications. Définir les modes de communication utilisés par les éléments d’un système pour garantir leur interopérabilité au sein de l’architecture technique. Concevoir des architectures logicielles complexes pour réduire les coûts, l’impact écologique et augmenter la qualité du logiciel. Mettre en place et documenter une architecture logicielle pour assurer son évolutivité et sa maintenabilité. Superviser le développement d’une application logicielle pour proposer une solution logicielle adaptée aux besoins du clients et au RGPD. Construire des interfaces homme-machine pour permettre un usage optimal de la solution proposée. Garantir la fiabilité des modules logiciels et leur adéquation avec les spécifications techniques et fonctionnelles des applications pour augmenter la qualité des applications. Mettre en place et maintenir les plateformes de développement pour assurer un développement continu des applications. Mettre en place des outils de protection du logiciel pour garantir la sécurité et la confidentialité d’une application. Concevoir et valider la documentation technique et utilisateur afin d’assurer la maintenabilité d’une architecture technique et logicielle. Déployer un projet pour assurer son passage en production.
Objectif

45% des entreprises à l’échelle européenne placeraient au cœur de leurs préoccupations la transformation numérique de leurs opérations, mettant en évidence, la nécessité d’un capital humain grandissant pour répondre aux besoins et enjeux que posent le développement de solutions informatiques dans un marché fortement concurrentiel.

Pourtant, le marché de l'IT est considéré comme un marché en crise, avec un déséquilibre entre l'offre et la demande.Ainsi, la tendance actuelle du recrutement irait en faveur de profils ayant une expertise certaine dans les domaines liés à la connaissance et au développement des systèmes d’informations et des solutions logicielles, dans une perspective de développement et d’innovation continue. Cependant, la plus grande préoccupation des recruteurs de la filière informatique concerne la rareté de ces profils. Ainsi, le besoin de profils d'experts, en capacité de s'adapter aux complexités posées par les infrastructures et applications de demain est clairement identifié. C'est enréponse à cette demande, que cette certification préparedes professionnels experts dans le développement d'architecture logicielle, et en capacité d’innover en matière de systèmes complexes dans une perspective sociétale et écologique.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 01/06/2027
Domains
  • Système information
  • système exploitation informatique
  • architecture orientée services
  • Architecture web
  • informatisation
NSF
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
GFE
Rome
Nom légal Rôle
ANAPIJ Habilitation pour former et organiser l'évaluation
UNIVERIA Habilitation pour former et organiser l'évaluation
SCIENCES-U LYON Habilitation pour former et organiser l'évaluation
SCIENCES U LILLE SAS EFFICOM NORD Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ICCA - FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESGI Habilitation pour former et organiser l'évaluation
INSTITUT FRANCAIS DES AFFAIRES Habilitation pour former et organiser l'évaluation
INSTITUT NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE Habilitation pour former et organiser l'évaluation
UNIVERIA Habilitation pour former et organiser l'évaluation
MAESTRIS Habilitation pour former et organiser l'évaluation
MAESTRIS Habilitation pour former et organiser l'évaluation
INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
SAS ICCA FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
EOL Habilitation pour former et organiser l'évaluation
INSTITUT NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE Habilitation pour former et organiser l'évaluation