Passer au contenu principal
RNCP35597

Expert en ingénierie et management de la sécurité (MS)

Page France Compétence
Description Inventorier les risques d’un système technologique en s’appuyant sur les méthodes d’identification du risque définies par la planification du management du risque. Estimer l’importance des risques au regard des facteurs de risque et des barrières du système technologique existantes en mobilisant la chaîne de causalité entre danger et dommage. Juger de l’acceptabilité des risques au regard des réglementations en combinant les critères de risques estimés lors de l’analyse à des facteurs d’appréciation subjective et en les comparant au niveau acceptable. Choisir les moyens de traitement des risques au regard du niveau de risque actuel et du niveau de risque acceptable en examinant les possibilités de traitement et en les combinant. Déployer un ou des traitements des risques en considérant leur efficacité, leur fiabilité et leur efficience. Ré-évaluer les résultats de l’appréciation ou du traitement des risques suite à l’occurrence d’un événement indésirable issu d’un système technologique (incident, presque-accident, accident) en réitérant l’exécution des tâches en cause. Conduire une revue périodique des tâches de management du risque pour améliorer la sécurité du système technologique en réitérant le processus de management des risques. Formuler les méthodes relatives aux activités de management du risque en analysant les alternatives possibles au regard des objectifs de chaque activité et en tenant compte des coutumes ou habitudes du secteur industriel concerné. Organiser de manière efficace et efficiente la mise en place des méthodes des activités du management du risque en assurant la mise en œuvre des bonnes pratiques. Identifier les faiblesses des méthodes et des pratiques de management du risque et des pratiques organisationnelles suite à l’occurrence d’un évènement indésirable ou de façon périodique. Proposer des méthodes et des pratiques de management du risque et des pratiques organisationnelles, améliorant la performance de sécurité. Assurer une veille réglementaire des exigences applicables aux secteurs, aux activités et aux types de risques concernés. Auditer les activités de management des risques et leurs produits de manière exhaustive en analysant la capacité des méthodes et des pratiques et/ou des produits actuels à répondre aux exigences recensées dans le profil réglementaire et normatif. Définir des actions correctives pour chaque non-conformité en analysant la capacité des pratiques et/ou produits proposés à répondre aux exigences et en choisissant parmi eux les plus efficaces et efficients pour garantir le respect des exigences réglementaires et normatives.
Objectif

La certification vise à répondre à deux demandes contradictoires émanant de la société civile : encourager les innovations dans les fonctionnalités des produits et les technologies mais aussi assurer l’absence de dommages potentiellement causés par cette innovation. La certification expert en ingénierie et management de la sécurité entend ainsi apporter à ses titulaires les compétences permettant de justifier l’assurance de l’innocuité des produits en couvrant à la fois les aspects génériques du risque et les aspects propres à des types de dangers technologiques spécifiques.

Cette certification a été créée pour répondre à ce besoin de professionnels. Ces experts en maîtrise des risques des systèmes complexes (installations industrielles, avions, appareils médicaux, etc.) sont amenés à mettre en place des dynamiques de dialogue multidimensionnelles entre les différents acteurs impliqués dans le processus de gestion des risques pour assurer la sécurité. Ils sont à l’interface d’un dialogue externe entre la société civile, qui exprime ses exigences en matière de sécurité à travers les autorités et parle en termes de risques et de dommages, et le monde de l’ingénierie qui se consacre au développement des technologies ou des systèmes technologiques. Dans le même temps ils facilitent le dialogue interne entre les ingénieurs de différentes spécialités que l’imbrication des technologies rend incontournable.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 19/05/2024
Domains
  • défense prévention sécurité
  • gestion risque entreprise
  • Mastères spécialisés
  • risque industriel
NSF
  • Contrôle qualité de produits et procédés industriels
  • Méthodes industrielles
GFE
Rome