Passer au contenu principal
RNCP36021

Expert en ingénierie financière et fiscale (MS)

Page France Compétence
Description - Opérer une veille économique, juridique et fiscale, en structurant une démarche d’investigation permettant la collecte et l’analyse d’informations sur un périmètre circonscrit et en repérant les facteurs d’évolution et en évaluant leurs incidences sur les projets de croissance externe de ses clients internes ou externes, afin de maintenir la qualité et le niveau de pertinence des conseils à leur prodiguer. - Diagnostiquer la valeur d’une entreprise, en estimant son état de santé sur ses différentes dimensions financières, fiscales, juridiques, stratégiques, sociales, au niveau de son secteur d’activité, de sa production, de son positionnement, afin d’évaluer l’opportunité et la pertinence d’un projet de création, de développement ou de cession/acquisition d’une entreprise. - Elaborer l’ingénierie financière du projet d’achat/vente/fusion d’entreprise, en veillant à limiter les risques et à optimiser la rentabilité de l’opération, en conseillant les dirigeants sur les décisions stratégiques et financières à effectuer. - Négocier avec les différents acteurs du projet de croissance externe de l’entreprise jusqu’à la mise en accord définitif, en préparant la stratégie à mettre en œuvre et en tenant compte des caractéristiques et des enjeux propres à chacun et en respectant une certaine éthique. - Structurer les modalités de gouvernance et de suivi de la performance de l’entreprise, en veillant à sa conformité avec la loi sur la sécurité financière et en mettant en œuvre le processus de négociation permettant de disposer d’un référentiel partagé entre les différents acteurs impliqués et en procédant à la définition des actions correctives à apporter en fonction des évolutions constatées.
Objectif

L’objectif de la certification Expert en ingénierie financière et fiscale (MS) est d’apporter aux entreprises des professionnels en capacité de les accompagner dans leurs projets de croissance externe.
Spécialiste de la finance d’entreprise, de banque ou de marché, l’Expert en ingénierie financière et fiscale conseille les dirigeants d’entreprises sur leur stratégie, en les accompagnant dans les choix de financement et d’investissement à opérer pour favoriser leur développement. Ceux-ci peuvent se concrétiser dans des opérations de vente, d’achat, de fusion/acquisition, ou encore dans des financements par actions ou par obligations. Ces opérations et montages financiers s’opèrent désormais dans un contexte juridique et technique sophistiqué. Dans leur acceptation actuelle, les opérations de « corporate finance » mobilisent conjointement juristes et financiers, les frontières entre les métiers tendant à s’estomper.
C’est pour répondre à ces besoins, qu’ESCP a développé la certification Expert en ingénierie financière et fiscale (MS), à destination des cadres en activité, en leur proposant une certification centrée sur le montage d’opérations « haut de bilan » associant les approches de la finance, du droit et de la fiscalité tant au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 10/11/2026
Domains
  • Gestion financière
  • analyse financière
  • financement entreprise
  • Gestion risque financier
NSF
  • Finances, banque, assurances, immobilier
  • Finances, banque, assurances
GFE
Rome
Nom légal Rôle
FIRST FINANCE SAS Habilitation pour former