Passer au contenu principal
RNCP35598

Expert en intelligence économique et sûreté des organisations

Page France Compétence
Description Identifier et exprimer les besoins de l’organisation en information Elaborer le système de veille (plan et dispositif de recueil) Elaborer de fiches standardisées pour le tri et le classement des informations collectées à partir de sources internes et externes (thèmes, source, évaluation) Définir les informations pouvant être diffusées et les destinataires Cartographier, classifier les types d’informations et leurs risques/opportunités Valider les informations retenues : évaluer leur exactitude et leur fiabilité Classer l’information en fonction de son degré de sensibilité Trier les informations et ne retenir que celles qui sont pertinentes, c'est-à-dire qui correspondent aux besoins d’informations stratégiques qui ont été identifiés en amont de la phase de collecte (éliminer celles qui ne sont pas pertinentes) Rédiger l'information produite (études, synthèses, rapports, bulletins, ...) et établir des prévisions, des évaluations, des recommandations, des perspectives, ... Identifier les personnes qui doivent avoir accès à l’information Définir les supports de diffusion de l’information Accompagner et soutenir l’échelon décisionnel. Identifier les différents patrimoines de l’entreprise, son rôle dans le processus d’IE et les outils et méthodes pour le protéger Repérer les informations stratégiques de l’entreprise ainsi que les risques associés faire l’inventaire de toutes ses informations sensibles ou confidentielles Recenser les supports sur lesquels reposent les informations de l’entreprise Délimiter les périmètres industriels et technologiques critiques Lutter contre les activités de renseignement économique étrangères. Identifier les risques et menaces et définir les parades possibles ou les ripostes éventuelles. Connaître l’organisation et les acteurs de la sécurité économique Sensibiliser l’organisation à la démarche collective d’IE Sensibiliser, former ou entraîner le personnel à la sécurité. Mettre en place, piloter et contrôler une politique de sécurité de l'information Construire et animer un réseau Identifier les membres du réseau Elargir son réseau Créer des partenariats Repérer les décisions publiques susceptibles d’impacter l’entreprise Cibler les interlocuteurs Utiliser les différents supports de circulation de l’information : réseaux, manifestations professionnelles (séminaires, congrès, foires, salons), presse, Internet, réseaux sociaux, Contrôler les informations sortantes Surveiller l’e-réputation de l’entreprise Identifier et cartographier les acteurs et les réseaux internes et externes gérer les médias et animer des communautés thématiques. Participer aux salons, colloques et conférences professionnelles. assurer une présence sur les réseaux sociaux
Objectif

L’intelligence économique vise à une meilleure maîtrise de l’information afin d’être un instrument d’aide à la décision. L’information peut constituer après traitements, recoupements, une valeur économique. L’information s’inscrit comme un bien économique, voir patrimonial, pour toute entreprise. La demande des entreprises de recruter un personnel formé à ces compétences de collecte, veille, analyse et traitement de l’information est de plus en plus forte.

La création de la présente certification répond au besoin de remplir les objectifs ci-dessus, de s’adapter au contexte décrit, tout en s’adressant fortement aux collectivités territoriales, ainsi qu’aux PME, entreprises plus importantes et administrations fortement territorialisées, décentralisées ou déconcentrées (départements et régions).

Il s’agit ainsi d’offrir une offre de certification qui répond aux besoins et caractéristiques spécifiques des territoires.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 19/05/2023
Domains
  • Intelligence économique
NSF
  • Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • Spécialité plurivalentes de la communication
GFE
Rome
Nom légal Rôle