Passer au contenu principal
RNCP36297

Expert en transformation des systèmes d’information et du numérique

Page France Compétence
Description Auditer le système d’information afin de collecter et de formaliser les forces, les faiblesses et d’identifier des orientations stratégiques pour le SI de l’organisation. Elaborer un rapport de veille technologique afin d’identifier des évolutions et innovations pouvant être implantées dans le système d’information. Exploiter l’analyse du SI afin de communiquer les informations du SI collectées au sein de l’organisation. Formaliser la vision stratégique du SI afin de définir le plan d’action de transformation du SI actuel. Elaborer l’urbanisation du système d’information de l’organisation en modélisant afin d’élaborer le système d’information cible. Produire différents scénarios d’atteinte du SI cible afin d’élaborer le portefeuille de projets pouvant être implémentés au sein du SI. Evaluer la faisabilité et la rentabilité des scénarios élaborés pour atteindre le SI cible afin de sélectionner les projets à implémenter dans le SI. Elaborer un tableau de bord de suivi de l’atteinte des objectifs du SI afin d’optimiser et/ou ajuster la stratégie du SI. Définir les spécifications techniques et fonctionnelles de la solution afin de produire le cahier des charges technique et fonctionnel du projet. Elaborer le cahier des charges du projet afin de définir la roadmap du projet. Définir la méthodologie de gestion de projet afin d’optimiser sa mise en œuvre. Contrôler le déroulement du projet du SI pour s’assurer formellement que la solution est conforme aux spécifications et attendus en termes de ROI pour le projet. Manager les équipes au sein du projet pour mener à bien les phases de développement, de tests et d’intégration du projet. Piloter la résolution d’incident, la gestion de configuration et des changements afin d’assurer une prise en main efficace du nouveau SI. Ajuster le système d’information dans une logique court, moyen et long terme, afin d’améliorer le système d’information en place. Mettre à jour les plans de continuité et de reprise d’activité du SI afin de garantir le déploiement d’une stratégie de gestion de crise efficace. Organiser la gestion de crise du SI afin de garantir sa maintenabilité et la reprise rapide des activités. Piloter les dépenses liées au SI (OPEX/CAPEX) afin d’optimiser les dépenses du SI. Identifier au sein du SI afin d’élaborer un plan d’action favorisant la conduite du changement auprès des différentes parties prenantes du SI. Manager les nouvelles pratiques au sein du SI afin d’assurer la montée en compétences des talents et métiers au sein du SI. Communiquer sur les nouveaux produits, activités et innovations au sein du SI afin de favoriser les évolutions de pratiques en interne.
Objectif

La transformation numérique est au cœur des problématiques des entreprises et donne lieu à de véritables enjeux stratégiques de gouvernance des organisations. La capacité d’une organisation à faire face à un marché subissant une concurrence rude et une accélération des innovations (à travers les GAFAM, les start-ups, etc.) implique, pour celle-ci, d’investir sur sa capacité à s’adapter, à évoluer face aux innovations du marché en s’assurant à la fois de suivre les innovations technologiques et métiers et de considérer sa stratégie commerciale à travers les produits et services de son système d’information.

La France est considérée comme un des marchés qui recrute le plus dans les métiers de l’IT (le taux de recrutement sur le marché de l’IT a fait un bond 15% en 2020 comparativement aux autres pays de l’Union Européenne). Les demandes de profils IT s’articulent, en partie, autour de profils « agiles » et capables d’accompagner au changement la direction stratégique des entreprises. En effet, ces profils doivent être en capacité d’impulser des changements significatifs au sein d’un système d’information (manager et accompagner la conduite du changement), de maîtriser les enjeux et problématiques de gouvernance des systèmes d’information (définir la stratégie en réponse à des besoins identifiés), et en mettant en œuvre un panel de compétences techniques permettant de conduire avec succès des projets multiples sur des thématiques complexes (piloter le développement de technologies).

La certification répond à ces enjeux et au contexte économique et social dans lesquels ils s'inscrivent.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 25/03/2027
Domains
  • Système information
  • Informatique et systèmes d'information
  • qualité informatique
  • informatisation
NSF
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
GFE
Rome
Nom légal Rôle
ANAPIJ Habilitation pour former
ESGI Habilitation pour former et organiser l'évaluation
SCIENCES-U LYON Habilitation pour former et organiser l'évaluation
SCIENCES U LILLE SAS EFFICOM NORD Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ICCA - FORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
PPA Isimi Habilitation pour former et organiser l'évaluation
INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION Habilitation pour former et organiser l'évaluation
INSTITUT NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE Habilitation pour former et organiser l'évaluation