Passer au contenu principal
RS5250

Expertise BIM management

Page France Compétence
Description La certification "Expertise BIM Management" (Building Information Modeling - Modélisation des Informations et données du Bâtiment) atteste les compétences dans l'utilisation de méthodes de travail et de maquettes numériques 3D qui contiennent des données intelligentes et structurées, et qui définissent qui fait quoi, comment et à quel moment. Ce modèle numérique étant partagé entre tous les intervenants, il aide à la prise de décision sur un projet de construction ou d'aménagement. La certification atteste de compétences techniques (numérique 3D) et également du sens de l'organisation, de capacités d'adaptation, de compétences d'analyse, de contrôle, de coordination, et de communication, donc de pilotage d'un projet.
Objectif

La certification valide des compétences du candidat dans les processus de communications et de coordination des différentes équipes du projet, mais aussi lui permet de veiller au respect des exigences techniques et des normes environnementales sur un projet BIM en utilisant des maquettes numériques. Ces nouvelles compétences « vertes » nécessitent certaines qualités afin de réaliser des projets avec succès, comme la facilité de l'adaptation, de l'innovation, de l'organisation et la gestion de conflit.

Les trois activités ci-dessous font l'objet chacune d'une validation, et l'ensemble des compétences qui composent l'activité est évalué. Le candidat peut passer 1 à 3 épreuves séparément, parmi les 3 activités suivantes :

  • Activité 1 - Pilotage de projet : Superviser un projet BIM « Building Information Modeling » en facilitant la conception et la coordination des différentes phases d'une construction, en assurant la fluidité de la communication et l'aspect collaboratif entre chaque acteur du projet et en préconisant les outils BIM adaptés au projet. La coordination des différents corps de métiers est réalisée tout au long du cycle de vie du projet de la phase de conception, de construction jusqu'à la phase d'exploitation.
  • Activité 2 - Production : Optimiser l'exploitation de l'ouvrage en veillant au respect des procédures et standards BIM, en assurant le support technique logiciel et matériel nécessaire au projet BIM, et en gérant la base de données et la maquette numérique du projet.
  • Activité 3 - Suivi, gestion de l'entretien du bâtiment : Assurer l'accompagnement du maître d'ouvrage en rédigeant une convention et les modalités précises de collaboration entre ses acteurs. Améliorer la maintenance prédictive et l'entretien des installations afin de rendre la gestion du bâtiment plus efficace, et de disposer d'informations structurées qui seront utiles pour piloter l'usage du bâtiment de façon intelligente, préventive et éco-responsable.
Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 14/09/2022
Domains
  • BTP conception organisation
NSF
  • Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
  • Etudes et projets d'architecture et de décors
  • Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur
GFE
Rome
Nom légal Rôle