La certification prépare et atteste du professionnalisme des personnes occupant des fonctions managériales et de facilitation transversale qui soutiennent la dissémination de pratiques collaboratives. Cette mission a un nom «facilitateur» pour pouvoir la distinguer d’autres activités telles qu’animateur, tuteur … La certification apporte un ensemble de compétences additionnelles aux personnes exerçant des métiers tels que: managers, chefs de projet, pilotes de transformation, coordinateur, consultant, formateur, coach.
La mission de facilitation de l’intelligence collective est d’être au service de n’importe quel collectif pour se mettre en action vers un but commun, avancer vers ce but en mettant en œuvre des méthodes collaboratives et innovantes, mobiliser les compétences de chaque personne, qu’elles soient d’ordre cognitives, relationnelles et opérationnelles. En faisant cela, le collectif est le lieu où pourront s’élaborer de nouvelles solutions aux problèmes rencontrés, augmentant ainsi de manière significative et conjointe la performance des collectifs et les sentiments de reconnaissance, d’utilité, et par conséquent de bien-être au travail.
Ces compétences de facilitation répondent de fait aux besoins des collectifs d’aujourd’hui et de demain pour relever les défis de la complexité dans les champs professionnels et sociétaux. «Faire ensemble» n’est pas une utopie ou un vœu pieux, c’est une nécessité pour contribuer aux transformations profondes de paradigmes managériaux et culturels qui dépassent de loin le seul périmètre du travail.
Ainsi nous distinguons la certification Faciliter l’Intelligence Collective de l’activité de facilitateur d’un outil ou d’une méthode spécifique. Nous la voulons plus globale, celle dont les organisations ont besoin pour soutenir / mettre en œuvre / disséminer concrètement et opérationnellement des pratiques collaboratives. Le terme «intelligence collective» vient préciser la caractéristique des compétences de facilitateur que nous certifions et qui permet à des professionnels de disposer d’une triple compétence:
- Celle d’être des praticiens de l’Intelligence Collective, notamment en connaissant et mettant en œuvre les conditions requises pour créer des dynamiques collectives,
- Celle d’être des praticiens de la facilitation, notamment en concevant/préparant et animant des méthodes et processus robustes de mise en intelligence collective,
- Celle d’être des équipiers compétents sachant travailler dans un collectif et pouvant transmettre et modéliser cette compétence auprès des personnes appartenant aux collectifs accompagnés.
- Conduite changement
- animation motivation équipe
- management situationnel
- Responsabilité sociétale entreprise
- Ressources humaines, gestion de l'emploi
- Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
Nom légal | Rôle |
---|---|
COOPERATIVE TIERS LIEUX | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |