Facture instrumentale Options Accordéon Guitare Instruments à vent Piano
Page France CompétenceLe titulaire de ce DMA assure la conception, la fabrication et la mise en oeuvre de travaux de maintenance, de réparation et de restauration-conservation d'instruments de musique. Il est spécialiste d'un type d'instruments particulier : accordéon, guitare, instruments à vent ou piano. Qu'il travaille sur une création, une transformation d'instrument ou sur une copie de modèle, le facteur d'instruments établit au préalable des croquis et des plans, procède éventuellement à des recherches muséographiques, élabore un cahier des charges et conçoit une méthode de travail respectueuse de l'intégrité de l'instrument. Il choisit les opérations et les outillages les plus appropriés et utilise, si besoin est, des logiciels de CAO et DAO.
Le facteur d'instruments travaille en tant qu'artisan créateur indépendant, ou comme salarié d'une PME ou TPE. Selon la taille de l'entreprise, il est responsable de fabrication, de réalisation de prototypes, de maintenance ou de restauration. Outre ses activités d'encadrement et de pilotage de projets, il peut être amené, avec de l'expérience, à remplir des fonctions d'expertise.
A propos de l'option :L'option guitare forme aux processus de fabrication et techniques d'accord des instruments à cordes frottées et pincées : guitare, mandoline, banjo, violon, violoncelle, contrebasse
- Lutherie
- Matériaux de construction, verre, céramique
- Matériaux de construction, verre, céramique - pas de fonction dominante
- Création et production artistique
- Fabrication et réparation d'instruments de musique
- Création en arts plastiques
- Protection du patrimoine naturel
- Fabrication et réparation d'instruments de musique
Nom légal | Rôle |
---|