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RNCP34644

Assistant de production audiovisuelle

Page France Compétence
Description L'Assistant de production audiovisuelle, bras droit du producteur ou du responsable de production, intervient à toutes les étapes d'un projet audiovisuel ou cinématographique dans les missions qui visent à estimer le coût prévisionnel et la faisabilité du projet puis à financer la production du film. Interface entre sa hiérarchie et l'ensemble des décisionnaires techniques et artistiques (réalisateur et chefs de postes), pivot entre leurs contraintes et intérêts respectifs, il oeuvre à garantir la mise à disposition et la mobilisation, en temps et en heure, de l'ensemble des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la préparation, la fabrication et à la diffusion du produit audiovisuel. Il veille au suivi du budget et de la trésorerie pour permettre à la production de maîtriser les coûts et de redistribuer les droits d'auteurs aux acteurs du projet en fonction des contrats passés, et des recettes dans le cas d'une oeuvre de création. Si la nature du produit audiovisuel s'y prête, l'Assistant de production prend en charge la diffusion du film dans les festivals appropriés. Cette certification s'inscrit dans un contexte dynamique du secteur de la production de films et de programmes pour la télévision qui enregistre entre 2009 et 2018 une croissance de 35% du nombre d'entreprises. Ce métier s'exerce ainsi dans un secteur en reprise de croissance depuis 2015 après un ralentissement de 2011 à 2014, mais avec des dynamiques de croissance différentes selon la nature des projets audiovisuels portés par les structures. Activités visées : Budgétiser un projet audiovisuel ou cinématographique et évaluer son opportunité.Assurer le suivi administratif et opérationnel d'une production audiovisuelle ou cinématographique en préparation, tournage et postproduction.Gérer le suivi de la diffusion et de la commercialisation d'une production audiovisuelle ou cinématographique.
Objectif
  • Conduire une veille éditoriale au moyen des plateformes dédiées au genre dont relève le projet et en sollicitant son réseau professionnel pour permettre au directeur de production d'évaluer la pertinence à produire le projet envisagé et l'adéquation du projet avec la ligne éditoriale de sa société.
  • À partir du dépouillement du scénario du film, du traitement du documentaire ou du traitement de l'émission et du premier plan de travail, établis par le premier assistant réalisateur en lien avec le directeur de production (produit audiovisuel de création) ou à partir d'un cahier des charges et d'un briefing par un client (produit audiovisuel de commande), estimer le nombre de jours nécessaires à la préparation du projet, au tournage et à la postproduction pour déterminer un calendrier de production prévisionnel.
  • En s'appuyant sur sa connaissance de la réglementation du droit d'auteur, des conventions collectives applicables au projet (Cinéma, Audiovisuel ou Publicité) et des coûts des prestations et des matériels sur le marché, établir le budget détaillé du film à partir du calendrier de production, des contrats de cession de droits fournis par le producteur, des devis et en intégrant les exigences techniques, artistiques et organisationnelles du producteur pour définir les besoins financiers et permettre à sa hiérarchie d'estimer la faisabilité du projet.
  • Dans le cadre d'un projet de commande, mettre en forme la proposition artistique, technique et budgétaire au moyen d'outils bureautiques ou graphiques, en s'associant, si nécessaire, les compétences d'un professionnel du graphisme et de l'image fixe ou animée, et en s'alignant sur les valeurs, l'image et la communication du commanditaire pour permettre au directeur de production ou au producteur d'obtenir l'engagement du commanditaire sur le projet.
  • Identifier les spécificités des guichets de financement (organismes de subventions public) en analysant la publication, faite sur leurs sites internet, de leurs champs d'activités et de leurs critères d'éligibilité pour connaître ceux dont peut relever le projet.
  • Identifier les partenaires privés en France et à l'international en s'appuyant sur les financements accordés à des projets approchants en termes de budget, d'envergure, de public, et de ligne éditoriale pour connaître ceux à solliciter.
  • Fournir au producteur les éléments précis et chiffrés correspondant aux dépenses prévues au budget et propres à justifier une demande de financement en regard des critères définis par le partenaire sollicité pour permettre d'argumenter la demande de financement.
  • Collecter et valider les informations destinées à constituer les dossiers de demandes de financements en utilisant les documents idoines, pour réunir les fonds nécessaires à la production et la diffusion du produit audiovisuel ou cinématographique.
  • Identifier les ressources humaines, matérielles et logistiques nécessaires à satisfaire les exigences des chefs de postes et le réalisateur, de la préparation à la livraison du produit audiovisuel fini.
  • A défaut de consignes du directeur de production, identifier et évaluer les prestataires susceptibles de fournir les matériels ou prestations nécessaires au projet - sur la base de critères de fiabilité, de service après location, d'assurance des matériels, de localisation et de gestes commerciaux notoires ou annoncés - pour proposer une sélection de prestataires à sa hiérarchie (directeur de production ou producteur exécutif).
  • Formaliser avec exhaustivité et précision les demandes de devis pour s'assurer d'une adéquation entre les réponses et les besoins à satisfaire.
  • Évaluer et faciliter l'accessibilité des postes aux personnes en situation de handicap en fonction des contraintes matérielles, techniques et logistiques de chaque poste pour répondre aux enjeux sociétaux et réglementaires portés par la mission handicap de la production audiovisuelle.
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Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 29/05/2025
Domains
  • Gestion production audiovisuelle
  • Commercialisation audiovisuelle
NSF
  • Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle - commercialisation.
  • Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
  • Organisation, gestion
GFE
  • Communication, médias
Rome
  • Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • Protection du patrimoine naturel
  • Entretien des espaces verts
  • Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Nom légal Rôle
EICAR LYON Habilitation pour former et organiser l'évaluation