Compétences attestées :
1) Organiser et planifier un tournage (long-métrage, série, unitaire)
C1.1. Effectuer une lecture minutieuse du scénario afin de se représenter le projet artistique du réalisateur, confronter ses observations sur la cohérence de l'histoire, l'évolution des personnages et mener plusieurs entretiens avec le réalisateur pour comprendre son univers et estimer de façon globale le temps de tournage du long-métrage/série/unitaire.
C1.2. Faire valoir le point de vue du réalisateur auprès de la production et proposer des compromis entre les exigences artistiques et les contraintes de production après avoir évalué les moyens nécessaires du tournage (nombre de décors, nombre de rôles, cascades ) et les difficultés éventuelles du tournage en fonction du budget annoncé par la production.
C1.3. Redécouper le scénario en séquences (ou sous-séquences) en tenant compte des changements de lieux, d'actions et de temps et identifier pour chaque séquence le lieu, les personnages, l'action en précisant sur le tableau (pour chaque séquence), le temps de tournage et le pré-minutage effectué par le scripte.
C1.4. Définir les moyens matériels et humains nécessaires au tournage de chaque séquence du film (dépouillement général) et effectuer des listes des besoins spécifiques à chaque équipe, qui devront être validées par le chef de poste concerné afin d'avoir une vision précise des moyens matériels et humains nécessaires au tournage.
C1.5. Repartir les séquences par journée de tournage en tenant compte des enjeux des séquences, des désirs du réalisateur et des contraintes des comédiens (en relation avec leur agent artistique) tout en envisageant des solutions et les possibilités de permutation de séquences (changements de décors intérieur/extérieur).
C1.6 Proposer des solutions aux techniciens et au réalisateur pour raccorder des plans dans l'espace dans des lieux de tournage différents (effets spéciaux, construction de décors), en tenant compte des contraintes budgétaires.
C1.7. Evaluer la durée et la complexité du tournage, afin de prévoir un rythme de travail équilibré en s'appuyant sur la convention collective.
C1.8. Proposer si besoin des modifications permettant de concilier les souhaits du réalisateur et le respect du plan de travail.
C.1.9 S'assurer de la présence des comédiens et techniciens nécessaires selon les séquences, et superviser les interventions des techniciens spécifiques et des renforts occasionnels (steadycamer, cascades, superviseur des effets spéciaux ).
C1.10. Organiser la préparation générale des acteurs, principaux et figurants, en les faisant répéter et les informant des axes et de leur positionnement.
C1.11. Reporter quotidiennement sur la feuille de service.
* les informations figurant sur le dépouillement général,
* les informations figurant sur le plan de travail,
* les heures et lieux de convocation des différents membres des équipes techniques du film ainsi que les comédiens,
* les lieux et horaires des repas,
* autres informations utiles pour l'organisation quotidienne puis transmettre les informations de mise en scène à tous les départements, en lien avec son deuxième assistant.
2) Préparer la distribution artistique d'un projet (long-métrage, série, unitaire)
C2.1. Effectuer une lecture minutieuse du scénario afin de rédiger pour chaque rôle une fiche de description physique et de personnalité après concertation avec le réalisateur.
C.2.2. Rechercher des comédiens en activant son réseau de contacts extérieurs (théâtres, agents ) afin de constituer un fichier casting.
C2.3. Effectuer des castings sauvages dans l'objectif de présenter au réalisateur un fichier de choix potentiels pouvant correspondre à ses attentes.
C.2.4. Présenter au réalisateur des essais filmés et montés avec les comédiens pressentis.
C2.5. Assurer le suivi administratif des dossiers en accord avec la réglementation (convention collective des artistes interprètes et des acteurs de compléments, CHSCT ) et le code du travail.
3) Repérer les décors (long-métrage, série, unitaire)
C3.1. Répertorier tous les lieux correspondants au scenario en tenant compte des attentes artistiques du réalisateur et le du cadre budgétaire du film définit par la production.
C3.2. Organiser des recherches de décors rationnelles et ciblées en s'appuyant sur un réseau de contacts extérieurs pour diffuser une annonce (agence de décors, presse spécialisée, réseaux sociaux ).
C3.3. Proposer un dossier à la production, au réalisateur et aux différents chefs de postes pour appréhender les potentielles difficultés artistiques et techniques des décors en tenant compte de l'enveloppe budgétaire définie par la production.
4) Préparer la phase logistique et technique d'un tournage (long-métrage, série, unitaire)
C4.1. Evaluer les moyens opérationnels nécessaires au tournage afin d'organiser la location de matériels et de véhicules.
C4.2. Organiser quotidiennement le volume de repas, de déplacement et de logement pour les équipes de tournage avec un budget pré défini.
C4.3. Réserver les espaces de tournage en faisant les demandes auprès de différentes administrations (mairies, préfectures, aéroport, gare ) tout en contractualisant les conditions d'utilisation.
C4.4. Ouvrir le chantier en s'assurant de l'accessibilité logistique, technique et administrative de tous les espaces d'un tournage, tout en veillant au respect des démarches administratives (document CERFA, CHSCT) et respectant le plan de prévention.
C4.5. Organiser l'installation des décors, et le cas échant le blocage des rues, et des équipes et de leurs matériels, des loges pour les comédiens et des camions techniques et de production.
C4.6. Veiller à la sureté et à la sécurité du personnel technique et artistique sur le plateau (matériel et humain) tout au long du tournage dans le respect des règles en vigueur.
C4.7. Organiser la réception des comédiens et des techniciens en allant les chercher en fonction des besoins du tournage et en développant des liens relationnels.
C4.8. Assurer la gestion de la fermeture en vérifiant l'état des lieux de tournage et du matériel afin d'organiser leur rendu.
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