Valorisation des compétences et des carrières au sein du ministère des armées (MINARM) :
L’enregistrement dans le RNCP de cette certification professionnelle présente, pour le ministère des armées, un fort intérêt pour favoriser l’employabilité des sous-officiers exerçant le métier d’encadrement, dans un objectif de reconversion sur des fonctions de type « Assistant-responsable » dans toutes sortes de structures et dans les métiers les plus divers. Elle contribuerait, par ailleurs, à :
- rendre plus lisible le parcours ;
- valoriser les compétences requises pour la pratique du métier d’assistant en management opérationnel ;
- renforcer l'attractivité de la formation générale de niveau 3 (FG3), levier de fidélisation, et des fonctions de chef de section ou équivalent ;
- contribuer à la considération du personnel concerné.
Valorisation des compétences et des carrières hors ministère des armées (hors MINARM) :
Dans un contexte de contractualisation grandissante du personnel militaire, la reconnaissance de ses compétences par une certification professionnelle inscrite dans le RNCP représente une aide précieuse à la reconversion et/ou à la reprise d’un cursus académique, au niveau des compétences réellement acquises. Les secteurs d'activité que concerne cette certification professionnelle sont divers et variés, tels que le commerce, l'industrie, les services, le BTP, la restauration, le transport, la logistique, la sécurité, l'administration, etc. Selon les données de Pôle emploi, ils sont très porteurs d'offres d'emplois d'assistant en management opérationnel (assistant-manager). Et, à titre d'exemple, entre le 30 janvier et le 8 mars 2022, le nombre d'emplois disponibles a augmenté de 12,5% (Pôle emploi). Le marché du travail nécessite des cadres préalablement formés à assurer des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine opérationnel de tous types d'entités. Les enquêtes terrain menées début 2022 auprès d'entreprises et d'administrations des Deux-Sèvres où est implantée l'école nationale des sous-officiers d'active, organisme certificateur ("partenaire"), ainsi que de deux départements limitrophes, la Vienne et la Vendée, ont illustré le réel besoin en recrutement d'assistants en management opérationnel.
- encadrement
- coordination travail
- Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Nom légal | Rôle |
---|