Passer au contenu principal
RNCP34587

Flight Dispatcher (agent d’opérations)

Page France Compétence
Description Un Flight Dispatcher, ou agent d'opérations, est chargé dans un environnement international et, au sein d'une compagnie aérienne, de la préparation et du suivi des vols d'un point de vue opérationnel, tout en respectant les contraintes réglementaires. Il peut également gérer des équipes opérationnelles. L'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) a, depuis sa création en 1947, toujours accordé une attention particulière à la mise en place de procédures de contrôle de l'exploitation, et notamment le partage des connaissances et des responsabilités entre le commandant de bord et le personnel au sol. Cette coopération varie du simple contrôle d'exploitation, où le personnel au sol a pour fonction essentielle d'aider le commandant de bord à établir son plan de vol, jusqu'à l'assistance qui lui est fournie pendant et après le vol. Beaucoup d'États sont parvenus à la conclusion que le contrôle d'exploitation est nécessaire pour assurer l'efficacité et la sécurité de la circulation aérienne. La spécialité de Flight Dispatcher a, de ce fait été créée pour l'exercice d'un tel contrôle et pour assurer une liaison étroite entre l'avion en vol et les services au sol ainsi qu'entre l'équipage et le personnel au sol de l'exploitant. Activités visées : Le titulaire s'appuie sur une base règlementaire et des procédures approuvées par l'autorité nationale afin de garantir le bon déroulement du vol. Ses fonctions sont multiples : Il va tout d'abord initier le vol en établissant un plan de vol technique qui sera approuvé par le Commandant de Bord. Pour ce faire, il devra tenir compte de paramètres tels que les conditions météorologiques prévues, la route choisie, les performances de l'aéronef, la quantité de carburant nécessaire qui influencent la charge marchande admissible à bord de l'aéronef. En complément de l'aspect sécurité du vol, il devra tenir compte de la dimension économique : par exemple l'agent d'opérations sera chargé d'optimiser le choix de la route, d'utiliser des procédures particulières au regard de la politique carburant... Il assistera également l'équipage de conduite dans le suivi et l'exécution du vol, il sera par exemple une aide à la décision en cas de déroutement lié aux mauvaises conditions météorologiques, panne moteur... Enfin, il peut être amené à animer une ou plusieurs équipes. Le Flight Dispatcher est un maillon indispensable pour la sécurité des vols et la qualité des services rendus par une compagnie aérienne.
Objectif

Compétences attestées :

Préparation opérationnelle des vols

  • Identifier et utiliser les documents de l'avion, interpréter les bulletins météorologiques, les cartes aéronautiques, NOTAM, manifestes passager pour préparer les éléments utiles au plan de vol.
  • Constituer un dossier météorologique qui servira de base à l'établissement du plan de vol et au briefing de l'équipage.
  • Construire une route en tenant compte des performances de l'avion, des contraintes météorologiques et de circulation aérienne.
  • Calculer les quantités de carburant nécessaires pour l'étape et transcrire l'information.

Assistance réglementaire et opérationnelle aux équipages techniques en vol

  • Suivre le vol en temps réel et apporter l'assistance nécessaire à l'équipage, notamment l'évolution des conditions météorologiques

Communication des informations et transmission aux acteurs de l'exploitation

  • Négocier un créneau de décollage auprès de l'organisme gestionnaire en appliquant la phraséologie dédiée.
  • Communiquer avec l'équipage en Français et/ou en Anglais sur les différents paramètres du vol et savoir répondre aux questions de l'équipage pour préciser certains points (briefing avant vol).
Niveau 4 - Savoirs factuels et théoriques
Date de validité 24/04/2022
Domains
  • personnel au sol
NSF
  • Transport, manutention, magasinage
GFE
Rome
  • Préparation des vols
  • Animation de site multimédia
  • Protection du patrimoine naturel
Nom légal Rôle