Description
Pour les industriels, la formulation constitue une étape incontournable de leur processus de conception de produits colorés ou non. Plusieurs enjeux résident dans la bonne formulation d'un produit : le produit formulé doit correspondre à l'aspect physique final du produit tel qu'il sera proposé au consommateur lors de son utilisation et doit valoriser les principes actifs découverts par les chercheurs. A cela s'ajoutent des contraintes supplémentaires telles que la tenue des produits, leur couleur, leur texture, et le respect d'une réglementation stricte en matière d'usage des matières premières (réglementation REACH notamment) et d'hygiène et de sécurité inhérentes au secteur de la chimie. Dans un contexte de compétitivité internationale forte, l'innovation et la R&D jouent un rôle central pour les entreprises. Les compétences spécifiques au métier de formulateur coloriste sont donc particulièrement recherchées sur toute la chaine de valeur. Certaines entreprises remontent des difficultés à recruter sur les profils de formulateurs.
Objectif
- C1.1 : Analyser et interpréter les besoins techniques (protocoles, modes opératoires, Normes et tests), économiques et réglementaires du client, en interaction avec les services de recherche et développement et de marketing pour interpréter ou élaborer un cahier des charges.
- C1.2 : Elaborer une recherche bibliographique, répondant à la problématique technique et à l'impact environnemental du cahier des charges client.
- C1.3 : Rechercher la règlementation en vigueur, les normes et Labels environnementaux : REACH, Normes ISO 16128, COSMOS STANDARD..., pour être en conformité avec le cahier des charges et la stratégie commerciale du client.
- C2.1 : Sélectionner la nature physico chimique des matières premières, à partir de la recherche bibliographique, afin de répondre aux besoins techniques, économiques, réglementaires du client en relation avec le service marketing et production.
- C2.2 : Rechercher les fournisseurs en fonction des matières premières sélectionnées (conventionnelles ou « vertes ») et de leur coût, en utilisant des bases de données dédiées (COPTIS, PROSPECTOR) et de son réseau professionnel pour décider de la stratégie de production du produit fini en accord avec sa hiérarchie
- C3.1 : Vérifier les matières premières réceptionnées en analysant les fiches techniques afin d'être conforme au cahier des charges.
- C3.2 : Elaborer la formule et le mode opératoire en tenant compte de la demande client, de la réglementation en vigueur et des normes ou labels recherchés afin de concevoir le produit finit
- C4.1 : Fabriquer le produit, en autonomie, en utilisant du matériel pour empâter, disperser, affiner la dispersion, mélanger, filtrer..en respectant les règles HSE et le protocole opératoire de fabrication validé afin de répondre au cahier des charges.
- C4.2 : Appliquer le produit en utilisant des matériels professionnel (Brosses , rouleaux, application par pulvérisation, machine à cylindre..) en tenant compte du marché et du domaine d'activité afin de respecter le cahier des charges.
- C5.1 : Effectuer des tests sur les matières premières et les produits formulés en utilisant des appareils de mesures et autres techniques de contrôle (sensorielles), afin d'évaluer leur conformité réglementaire et technique par rapport au cahier des charges
- C5.2 : Interpréter et analyser les résultats en interaction avec le service Recherche et développement et le chef de projet afin de valider la conformité du produit ou d'en proposer une optimisation.
- C6 : Analyser une teinte à l'oeil ou à l'aide des logiciels de contrôle qualité (spectrocolorimètres) afin de créer la teinte correspondant à la demande client
- C7 : Créer une base de données à l'aide d'un logiciel de formulation et de correction afin de reproduire la teinte définie dans le cahier des charges
- C8 : Communiquer à l'oral et à l'écrit (mail, rapport ) en recueillant les données de l'ensemble des équipes afin de présenter au client un projet qui répond à ses attentes
- C9.1 : Analyser les problématiques techniques associées au produit (problèmes de fabrication, non-conformité du produits, non respect des règles HSE ) en collectant les résultats et données afin d'identifier le dysfonctionnement.
- C9.2 : Identifier et évaluer les dysfonctionnements des différentes étapes process (matières premières, formulation, fabrication, application , contrôle) pour appliquer la démarche qualité afin de répondre aux exigences du client et des organismes de contrôle (ANSM, DGCCRF)
- C10 : Proposer une solution aux problématiques ou une amélioration du produit, en lien avec l'équipe, afin de présenter un produit fini conforme et optimisé
Niveau
6 - Savoirs approfondis
Date de validité
16/12/2025
Domains
- formulation mélange
- matériau produit chimique
- Certification de spécialisation
- colorimétrie
NSF
- Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
- Transformations chimiques et apparentées (y compris industrie pharmaceutique)
GFE
Rome
- Assistance et support technique client
- Intervention technique en études, recherche et développement
- Intervention technique en formulation et analyse sensorielle
- Expertise technique couleur en industrie
- Intervention technique en méthodes et industrialisation
- Organisation d'événementiel
- Animation de site multimédia
- Intervention technique en études, recherche et développement
- Protection du patrimoine naturel
- Assistance et support technique client
- Expertise technique couleur en industrie
Nom légal | Rôle |
---|---|
ITECH ENTREPRISES | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |