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RNCP36744

Game designer concepteur en gamification

Page France Compétence
Description BLOC DE COMPÉTENCES 1: Construire une stratégie ludique et définir les règles d’un jeu Analyser le contexte social, culturel et économique dans lequel est inscrit le projet ludique afin de constituer une base documentaire. Repérer les courants ethniques, sociétaux, culturels actuels et leurs impacts afin de développer une réponse adaptée au projet. Déterminer les moyens humains et techniques nécessaires dans le respect du budget pour établir un référentiel fiable et opérationnel. Évaluer la faisabilité de la démarche de réalisation au regard de l’analyse des besoins, des moyens identifiés et du modèle économique défini afin de structurer le cahier des charges. Élaborer la forme narrative adaptée au projet ludique afin de concevoir une expérience unique et innovante. Définir la stratégie de jeu, les mécaniques et les règles afin d’optimiser l’expérience joueur. Formaliser le Game Design Document et le présenter au commanditaire afin obtenir sa validation pour débuter le prototypage. BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Développer un prototype de jeu ou un dispositif ludique. Intégrer, le cas échéant les bases et l’architecture du jeu dans un moteur temps réel afin de délimiter le périmètre du prototype. Traduire les éléments clés du Game Design Documents en éléments jouables afin de valider leur pertinence et leur faisabilité. Développer le prototype dans le moteur de jeu en temps réel en intégrant les « Keys Features » pour évaluer et valider les combinaisons des mécaniques de jeu. Définir les axes des interfaces afin d’optimiser les phases de jeu et garantir l’accessibilité à un large public. Tester les boucles de Game Play afin d’ajuster l’équilibrage et d’identifier les bugs et mesurer l’aspect ludique du projet et son accessibilité. Présenter le prototype de jeu finalisé au commanditaire pour valider la mise en production. BLOC DE COMPÉTENCES 3 : Organiser et piloter la production d’un jeu ou d’un dispositif ludique Produire les documents de pilotage et les outils de suivi du projet afin d’organiser et de sécuriser la production dans le respect du cahier des charges et du budget défini. Composer l’équipe afin d’associer les moyens humains identifiés aux activités ou tâches à conduire dans le respect de situations éventuelles de handicap. Concevoir une planification efficiente pour prévenir les périodes de surcharges de travail et préserver la dynamique de l’équipe. Organiser des points réguliers afin d’ajuster le rythme et les objectifs de production au regard des problématiques constatées et prévenir les tensions au sein de l’équipe. Accompagner l’équipe projet dans l’utilisation raisonnée des matériels numériques afin d’inscrire la production et le livrable dans une dimension respectueuse de l’environnement. Présenter la production ou la démarche de gamification finalisée au commanditaire afin de déclencher la commercialisation ou le déploiement du produit ludique.
Objectif

L’industrie mondiale du jeu vidéo est en plein essor, le nombre de joueurs ne cesse d’augmenter. Au-delà du jeu vidéo, la gamification est aujourd’hui un enjeu majeur et une valeur ajoutée pour un grand nombre de domaines comme, le marketing et le commerce, les activités ludiques et culturelles, les ressources humaines, la formation et le management.

Concomitamment le développement de technologies de plus en plus immersives obligent les studios de jeu vidéo et les acteurs de la gamification à opérer des changements stratégiques notamment en termes de compétences. En conséquence, les professionnels de la gamification font évoluer leur expertise vers une offre de services combinant créativité, flexibilité, innovation et technologie.

Dans ce contexte particulièrement évolutif, la certification délivrée par l’école BRASSART "Game Designer concepteur en gamification" associe des compétences de créativité et de développement de prototypes avancés tout en renforçant le management de projet et le travail collaboratif.

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 20/07/2027
Domains
  • jeu vidéo
NSF
  • Spécialités plurivalentes de la communication
  • Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
GFE
Rome
Nom légal Rôle
3W ACADEMY Habilitation pour former et organiser l'évaluation