La certification a pour objectif le développement des compétences relationnelles nécessaires au bon exercice des activités de petit jardinage réalisées au domicile des particuliers dans le cadre de prestations de services à la personne par des entreprises relevant du secteur du paysage. Ces compétences sont essentielles et transversales mais non valorisées aujourd'hui par rapport aux compétences "techniques" des jardiniers.
Le nombre d’entreprises ayant une activité de services à la personne ne cesse de se développer. Ces entreprises devraient poursuivre leur développement dans les prochaines années, en lien notamment avec les évolutions démographiques. Les entreprises interviennent spécifiquement pour des travaux d’entretien depuis décembre 2005 . Depuis cette date, les petits travaux de jardinage ont été confortés et se trouvent intégrés dans la liste des activités relevant des services à la personne.
La certification permet de reconnaitre et de valoriser la spécificité relationnelle du métier. Elle permet d'améliorer la qualité de la prestation globale de l'entreprise, la qualité du dialogue avec le client (et sa fidélisation) et la qualité du dialogue interne à l'entreprise en renforçant l'identité professionnelle et la fidélisation des salariés. Au delà, elle permet d'accompagner la prise de conscience de l'importance de la traçabilité des informations et l'évolution des process qualité des entreprises.
- gestion relation client
- service à la personne
- Travaux paysagers
- Aménagement paysager - pas de fonction dominante
Nom légal | Rôle |
---|