Description
Le titulaire du diplôme « Gestion de patrimoines audiovisuels » est un professionnel qui supervise et met en oeuvre les actions de conservation, de mise en valeur et de diffusion des patrimoines audiovisuels.
Dans le cadre de sa mission, il procède notamment à l'inventaire, au diagnostic et à l'enrichissement des fonds, à la formalisation et la mise en oeuvre de plans de conservation, de plans de numérisation, à la diffusion de fonds et à leur valorisation.
En fonction du secteur d'activité et du type d'entreprise dans lesquels il évolue, le gestionnaire de patrimoines audiovisuels peut être amené à manager une équipe ou un service et à en gérer le budget.
Objectif
Le titulaire du master gestion de patrimoines audiovisuels est capable de :
- définir et mettre en oeuvre la politique d'enrichissement d'un fonds ;
- identifier les principaux détenteurs de fonds institutionnels, les principaux laboratoires de postproduction et les principales entreprises détentrices de fonds ;
- mener un entretien professionnel avec les détenteurs d'un fonds afin d'évaluer l'intérêt du point de vue de son contenu et de l'usage souhaité ;
- évaluer, au vu de l'inventaire ou d'un rapport d'expertise, l'intérêt d'un fonds du point de vue de son contenu et de l'usage souhaité ;
- évaluer l'état de description d'un fonds ;
- identifier rapidement les supports en fonction des conditionnements rencontrés ;
- réaliser des tests par échantillonnage afin d'évaluer l'état de conservation d'un fonds ;
- recenser les droits afférents d'un fonds ;
- évaluer les risques associés aux droits en cas de commercialisation d'un fonds ;
- rédiger un rapport d'expertise proposant différents scénarios de traitement et de conservation ;
- définir et mettre en oeuvre une politique documentaire ;
- définir les niveaux de traitement documentaire ;
- participer à la définition des fonctionnalités d'une base de données en fonction de la politique documentaire définie ;
- choisir une base de données en fonction de la politique documentaire définie ;
- expertiser le système existant d'identification des supports physiques ;
- expertiser le système d'inventaire existant ;
- concevoir un système d'identification des supports physiques tenant compte du système existant ;
- établir un modèle conceptuel de données pour assurer la gestion d'un fonds dans une base de données relationnelle :
- structurer une base de données descriptive d'un fonds tenant compte de l'inventaire existant ;
- maintenir à jour l'inventaire d'un fonds dans une base de données ;
- définir les moyens de magasinage des supports physiques nécessaires au regard d'un fonds et de son enrichissement ;
- spécifier les conditions de maintien et de mesure de la température et de l'hygrométrie nécessaires à la bonne conservation d'un fonds ;
- établir le budget nécessaire à la mise en oeuvre d'un plan de conservation d'un fonds ;
- rédiger une proposition de plan de conservation d'un fonds ;
- évaluer les moyens de stockage nécessaires à la numérisation d'un fonds ;
- définir en fonction d'un fonds, les profils des personnels, les moyens matériels et le nombre de jours nécessaires à la mise en oeuvre du plan de numérisation ;
- évaluer les coûts de numérisation en fonction du nombre de jours, des moyens humains et matériels nécessaires ;
- rédiger un cahier des charges de numérisation ;
- rédiger un plan de numérisation d'un fonds ;
- sélectionner les prestataires nécessaires à la mise en oeuvre d'un plan de numérisation ;
- superviser les opérations de migration d'un fonds ;
- proposer une ou des solutions de sécurisation d'un fonds ;
- proposer une ou des solutions permettant de rendre accessible les fonds numérisés aux utilisateurs définis par le commanditaire et argumenter ses choix ;
- assurer la veille technique et documentaire d'une base de données d'un fonds audiovisuels ;
- gérer les droits des produits en distribution ;
- concevoir un projet de mise en ligne d'un fonds ;
- définir les tarifs de vente des archives audiovisuelles sur tout support ;
- commercialiser des archives audiovisuelles ;
- définir et/ou mettre en oeuvre la politique de monétisation des archives sur les nouveaux réseaux sociaux ;
- concevoir une campagne de communication à des fins de valorisation d'un fonds ;
- promouvoir des archives audiovisuelles sur différents supports ;
- organiser un évènement afin de valoriser un fonds ;
- présenter un fonds et les activités de son organisme ou de son entreprise devant un public ;
- proposer les modes de financement et les partenariats nécessaires au montage d'un projet de valorisation d'un fonds ;
- coordonner une équipe de travail pluridisciplinaire ;
- négocier, dans le cadre de la gestion d'équipe, avec l'ensemble des interlocuteurs d'un projet patrimonial audiovisuel ;
- mener un entretien professionnel avec un commanditaire afin de faire émerger ses besoins en conservation, gestion et valorisation de son patrimoine ;
- mettre en oeuvre les éléments méthodologiques nécessaires à la conduite d'un projet de valorisation d'un fonds ou d'un projet patrimonial audiovisuel.
Niveau
Sans équivalence de niveau
Date de validité
01/01/2024
Domains
- Documentation audiovisuelle et multimédia
NSF
- Gestion et mise à disposition de ressources documentaires, conservation des archives
- Conception et mise en place de fonds documentaires
GFE
- Gestion et traitement de l'information
Rome
- Gestion de patrimoine culturel
- Gestion de l'information et de la documentation
- Intervention technique en méthodes et industrialisation
- Organisation d'événementiel
- Animation de site multimédia
- Gestion de l'information et de la documentation
- Gestion de patrimoine culturel
Nom légal | Rôle |
---|