Passer au contenu principal
RNCP36789

Gestion des milieux naturels et de la faune

Page France Compétence
Description C01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel : - Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique - Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre. - Exploiter la modélisation d’un phénomène C02 : Débattre à l’ère de la mondialisation : - Analyser l’information - Élaborer une pensée construite - Formuler un point de vue argumenté C03 : Développer son identité culturelle : - Exprimer ses aspirations dans une culture commune - Positionner son projet professionnel - Communiquer avec le monde C04 : Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles : - Développer un mode de vie actif et solidaire - Mettre en œuvre un projet collectif - Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif C05 : Raisonner des choix de gestion des milieux naturels et de la faune : - Identifier les enjeux de gestion d’un site - Envisager des choix de gestion des milieux naturels et de la faune C06 : Organiser un chantier de génie écologique : - Opérationnaliser les interventions sur un site à partir d’une commande ou d’un diagnostic - Réaliser un suivi de chantier de génie écologique C07 : Réaliser des travaux d’ouverture de milieux : - Intervenir sur la végétation herbacée - Intervenir sur la végétation ligneuse C08 - Réaliser des travaux d’aménagement de milieux naturels : - Réaliser des travaux de reconnexion écologique - Réaliser des ouvrages C09 - Réaliser des opérations de gestion de la faune : - Réaliser des opérations de régulation de la faune - Réaliser des opérations de préservation de la faune - Réaliser des actions d’information sur les opérations de gestion de la faune C10 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Objectif

L’évolution des politiques publiques, combinée à une approche éco-citoyenne conduisent les collectivités à mettre en œuvre des actions de gestion différenciées des milieux naturels et aménagés. De ce fait, l’emploi d’ouvrier/agent hautement qualifié, nécessitant des compétences de conduite de chantier très spécifiques, tend à se développer, notamment dans le cadre du déploiement de la compétence GEMAPI.
Les créations de plus en plus fréquentes de réserves naturelles, espaces naturels sensibles, parcs régionaux, et les plans de gestion en découlant, sont susceptibles de générer des emplois d’agents d’entretien des espaces.
Les entreprises du paysage ainsi que celles intervenant dans le milieu forestier (exploitation et sylviculture) proposent des prestations prenant en compte les exigences environnementales. Potentiellement, le champ est ainsi ouvert à des recrutements pour les salariés disposant des compétences spécifiques du secteur environnement/biodiversité.

L’activité de gestion de l’espace et des espèces répond à des critères de qualité environnementale, qui lui sont propres. Ils exigent des compétences spécifiques très techniques et variées. Si les gestes techniques sont parfois identiques à ceux requis en aménagement paysager, la finalité et l’espace de réalisation des activités requièrent une façon différente d’aborder la réalisation.

La rénovation s’inscrit pleinement dans les politiques publiques portées par le MAA en lien avec l’agro-écologie et notamment le plan Enseigner à Produire Autrement 2 (EPA 2). Pour la spécialité « gestion des milieux naturels et de la faune » cela concerne les évolutions suivantes :
- La demande des professionnels de professionnalisation des titulaires du baccalauréat professionnel,
- La prise en compte des enjeux liés à la sécurité au travail
- La mise en œuvre de démarches agroécologiques en lien avec les politiques publiques portées par le MAA et notamment le plan Enseigner à Produire Autrement 2 (EPA 2).

Niveau Sans équivalence de niveau
Date de validité 31/08/2027
Domains
  • protection milieu naturel
  • environnement aménagement
NSF
  • Aménagement du territoire, urbanisme
  • Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche
  • Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)
  • Aménagement paysager - pas de fonction dominante
GFE
Rome
Nom légal Rôle