RNCP34615
Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire
Page France Compétence
Description
La certification forme des Gestionnaires de transport international multimodal et logistique portuaire capables d'occuper des emplois d'exploitant ou de gestionnaire dans les entreprises de transport routier, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien, tant de marchandises que de voyageurs, et dans des services logistiques d'entreprises industrielles ou de distribution.
Ils développent des capacités d'intermodalités (combinaison / optimisation des différents modes de transports) sur une même opération. Ainsi dans une logique de Door to Door, le titulaire doit être en capacité de combiner de façon optimale différents modes de transport en terme d'efficience et d'efficacité, de gérer les ruptures de charge occasionnées par l'usage successif de différents mode de transport tout en assurant un niveau de service adéquat et l'application dans chaque mode de la règlementation : c'est un « assembler » concepteur du transport. A ce titre, il est capable de réaliser des opérations commerciales d'acheminement (conditions d'enlèvement, de livraison, ...) ou de circulation internationale de marchandises (transit import/export, consignation maritime...) ou administratives douanières (déclarations, dédouanement, ...) pour le compte de clients.
Le titulaire de la certification travaille dans une entreprise intervenant dans la chaîne du transport international de marchandises à l'import ou à l'export incluant les activités de plateformes logistiques et d'entreposage. Il est donc est capable de planifier, organiser et contrôler tout ou partie des opérations logistiques (réception, stockage, préparation de commandes, approvisionnement, expédition de marchandises) d'une plateforme logistique ou d'un service. Les activités exercées s'effectuant dans une démarche de chaine logistique intégrale, le titulaire de la certification doit mettre en oeuvre des compétences transversales propres à chaque étape de la chaine. Afin de livrer la prestation il doit identifier et mobiliser les moyens internes ou externes les plus adaptés afin d'optimiser les couts et les délais impartis, tout garantissant un niveau de service adapté à la commande selon la réglementation et dans un objectif de qualité.
Activités visées :
Les quatre activités principales du Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire sont, pour le compte de son entreprise ou d'une entreprise cliente :
Activité 1 : Organisation de l'acheminement international multimodal des marchandises,
Activité 2 : Gestion du transport et des ruptures occasionnées par la multi modalité,
Activité 3 : Gestion de l'entreposage en relation avec les opérations de transport
Activité 4 : Suivi de l'acheminement international multimodal des marchandises tout au long de la chaîne logistique.
Objectif
Compétences attestées :
- Organiser l'acheminement international multimodal des marchandises
- Gérer le transport et les ruptures occasionnées par la multi modalité
- Gérer l'entreposage en relation avec les opérations de transport
- Suivre l'acheminement international multimodal des marchandises tout au long de la chaîne logistique.
Niveau
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité
29/05/2021
Domains
- Transport
NSF
- Gestion des flux et des stocks de marchandises
GFE
Rome
- Affrètement transport
- Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
- Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime
- Intervention technique d'exploitation logistique
- Intervention technique en méthodes et industrialisation
- Organisation d'événementiel
- Animation de site multimédia
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
- Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
Nom légal | Rôle |
---|