Littéralement “dessin en mouvement” ou “design en mouvement”, le Motion Design est l’art de donner vie à des éléments graphiques (photos, typographies, formes, …) grâce au mouvement. Présent aujourd’hui sur la majorité des supports média, il est utilisé comme vecteur de communication à la télévision, sur le web, sur les écrans publicitaires.
Les activités principales du Motion Designer s'articulent autour de 3 grands domaines : l'analyse et la conception du projet, la réalisation du motion design et la gestion de son activité.
Le Motion Designer peut exercer son activité dans des entreprises de l’audiovisuel, en agence publicitaire, agence de communication ou agence web. Il est également de plus en plus souvent présent au sein de grandes entreprises de tout secteur (secteur public, banque/assurance, …), intégrant alors des services de communication et production interne. Mais il exerce aussi fréquemment en freelance, pouvant alors ponctuellement être intégré dans des équipes créatives pour un projet spécifique.
Analyse et conception
A partir d’un cahier des charges et d’un brief très précis, le Graphiste Motion Designer rencontre et identifie les interlocuteurs d’un projet chez son client, avant de questionner le brief et interroger ce dernier. L’une des premières étapes de la conception sera la création d’un cahier de tendances ou moodboard qui permettra d’identifier les premiers éléments graphiques du projet en conformité avec les attentes et les idées du client. Ensuite, le storyboard s’attachera à présenter les premiers éléments de mise en scène et d’enchaînement des différentes séquences
Réalisation
Une fois l’accord client obtenu sur le storyboard et les maquettes présentées, le graphiste motion designer pourra débuter la réalisation technique du projet.
Gestion de son activité
Enfin, il mène une veille permanente pour situer sa création dans le contexte économique, social et culturel.
- Infographie
- Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Nom légal | Rôle |
---|