Passer au contenu principal
RNCP34570

Graphiste multimédia

Page France Compétence
Description Le graphiste multimédia aborde des problématiques de design liées à la standardisation de nouveaux supports digitaux: smartphones, tablettes tactiles, bornes interactives Face à la multiplicité de ces supports, le besoin d'expertise en conception et réalisation d'interfaces est essentiel afin de s'adapter aux spécificités de chaque support (usage, technologie) et s'assurer de leur bon fonctionnement auprès du public. Le graphiste multimédia ne pense plus « taille d'écran », mais conçoit un design « responsive » s'adaptant aux différentes tailles d'écrans de l'utilisateur final. Cela passe par une conception dite « orientée utilisateur », afin de percevoir sa création tel que le ferait un utilisateur final. Le graphiste va développer différentes méthodologies permettant de mieux cerner les besoins, équipements et parcours de l'utilisateur. Cet ensemble de méthodologies, appelé User eXperience (UX), comprend un nombre important de nouveaux livrables à maîtriser : expérience map (représentation visuelle de l'expérience d'un utilisateur), persona (personnage imaginaire représentatif), ou encore création de wireframes (maquettes fonctionnelles). Afin de mieux se projeter dans les différents cas de figure possibles (smartphones, tablettes tactiles, bornes automatiques, etc.), le graphiste multimédia est amené à connaître et maîtriser différents outils de prototypage. Grâce à eux, il pourra présenter et échanger avec les différents interlocuteurs (directeur artistique, client, chef de projet) en amont, autour de maquettes fonctionnelles, bien avant la phase d'intégration HTML. En se projetant plus clairement sur un cas d'usage final, le design interactif pourra ainsi être testé et amélioré avant sa mise en ligne, durant la phase de conception. Il est également demandé au graphiste multimédia de maîtriser davantage les principes de l'animation et du motion design, que ce soit dans la création (capacité à scénariser des écrans clés) ou la réalisation via un outil adapté à l'animation vectorielle 2D. Activités visées : Étudier les besoins d'un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles Après avoir pris connaissance d'une demande client, le graphiste multimédia présente des propositions créatives et définit les principes interactifs d"un projet. Intégrer l'interface front-end Le graphiste multimédia réalise l'intégration de l'interface front-end, adaptée aux différents périphériques : ordinateurs fixes et mobiles, smartphones, tablettes. Créer une animation Le graphiste multimédia réalise des animations vectorielles, en utilisant des éléments graphiques, optimisées pour un usage digital : bannières web, vidéos de présentation à destinations de supports digitaux variés. Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports Il réalise les modèles des écrans et design le contenu et l'interaction des différents supports de communication digitaux et print.
Objectif

Étudier les besoins d'un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles

  • Étudier la demande client
  • Identifier les codes et tendances en vigueur
  • Appliquer la méthodologie de scénarisation de l'information et les règles du design interactif
  • Utiliser un outil de prototypage
  • Compiler les informations sous forme d'un document

Intégrer l'interface front-end- Analyser la maquette graphique fournie

  • Rédiger le code HTML et CSS
  • Optimiser et/ou redimensionner les images, les sons et les vidéos
  • Mettre en oeuvre les normes techniques

Créer une animation- Analyser la demande d'un client

  • Concevoir et réaliser les écrans clés d'une animation
  • Créer les éléments graphiques nécessaires à l'animation
  • Mettre en oeuvre les techniques d'animation

Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports- Appliquer les règles de la communication visuelle

  • Interpréter une charte graphique
  • Utiliser les outils adaptés
  • Utiliser les outils collaboratifs et de prototypage
  • Concevoir des visuels
  • Compiler les différents éléments
Niveau 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Date de validité 24/04/2022
Domains
  • Intégration web
  • Création site internet
  • graphisme internet
  • site internet pour mobile
  • Maquettage site internet
NSF
  • Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • Spécialité plurivalentes de la communication
GFE
Rome
  • Réalisation de contenus multimédias
  • Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • Organisation d'événementiel
  • Réalisation de contenus multimédias
Nom légal Rôle
L'ECOLE MULTIMEDIA Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ICADEMIE EDITIONS Habilitation pour former
STUDI Habilitation pour former
ECOLE EUROPEENNE GRAPHISME PUBLICITAIRE Habilitation pour former
MERKURE BUSINESS SCHOOL Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l'évaluation
ESG SPORT Habilitation pour former et organiser l'évaluation