Passer au contenu principal
RNCP6081

Graphiste plurimédia information et communication

Page France Compétence
Description Le graphiste plurimédia information et communication intervient comme un spécialiste de la scénarisation visuelle de l'information dans les médias. Il doit donc posséder à la fois la culture et les pratiques d'un journaliste (de l'image) et les codes professionnels du secteur de la communication visuelle (communication institutionnelle et culturelle, d'entreprise...).
Objectif

Le graphiste plurimédia information et communication est un professionnel apte à intervenir, en matière de conception graphique, dans la presse, quotidienne et magazine et dans le secteur des sites web d'information et de communication.

Le graphiste est chargé de créer et de justifier l'identité d'un produit sous tous ses aspects : animation, graphisme, son.
Il est le garant de la cohérence graphique générale en terme d'image et d'ergonomie et doit diriger les graphistes et les web-designers.
Intervenant sur l'ensemble de la fabrication du produit (presse ou communication), le graphiste plurimédia information et communication mène un travail de création à haute responsabilité. Après l'analyse des demandes du client, il en traduit les idées visuellement, leur donne un style et une cohérence artistiques. Il définit la charte graphique et développe une maquette adaptée. Il décide des codes couleurs et graphiques, définit la typographie, les logos, le choix des images ou le découpage des écrans. Ces éléments mis en place, il dirige entièrement l'équipe de création mobilisée sur le projet.
Il coordonne l'équipe graphique et artistique de création et de réalisation et il assure la cohérence artistique d'un projet. Pour cela, il lui faut superviser la manière d'implanter pratiquement les différents contenus proposés (textes, illustrations, photos, vidéos, animations, images 3D , son, musique,...) et la façon de les assembler dans un tout artistique cohérent, attractif et parfaitement interactif. Son rôle en fait un intervenant de premier plan qui est associé dès le départ à l'élaboration du projet et qui le reste pendant toute sa fabrication.
Ses missions s'orientent autour de trois axes : la négociation, la conception et le suivi technique. Dans le domaine de la conception, le graphiste plurimédia information et communication réalise un support de communication visuelle sous forme de dessins, graphismes. Il peut également créer des messages publicitaires sous une forme écrite, graphique, audiovisuelle. Plusieurs projets sont élaborés. Un projet est concrétisé soit par une maquette, soit par un ''rough'' ou par un ''story-board''.
Le projet est présenté au client. Le graphiste plurimédia information et communication, afin de convaincre le client de l'efficacité du projet, doit rationaliser sa démarche et trouver l'argumentation la plus percutante.
Enfin, dernière étape, le suivi technique. Pendant cette phase, le graphiste plurimédia information et communication pilote une équipe de graphistes, de photographes, d'illustrateurs, de réalisateurs de films, etc. Il collabore à la préparation et à la réalisation des documents afin que ceux-ci s'inscrivent bien dans l'optique de la ligne éditoriale et visuelle définie. Il choisit les caractères typographiques des textes, veille au cadrage des photographies. Il communique au maquettiste toutes les indications nécessaires à l'exécution définitive de la maquette avant impression.

Niveau 6 - Savoirs approfondis
Date de validité 03/12/2020
Domains
  • création graphique
NSF
  • Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • Spécialité plurivalentes de la communication
GFE
  • Techniques graphiques, impression
Rome
  • Conception de contenus multimédias
  • Réalisation de contenus multimédias
  • Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • Organisation d'événementiel
  • Conception de contenus multimédias
  • Réalisation de contenus multimédias
Nom légal Rôle