Le titulaire de ce DMA est en mesure d'assister le concepteur créateur et de participer à la réalisation ou à la restauration de projets relevant des arts de l'habitat et concernant, selon l'option choisie, les décors et les mobiliers, les ornements et les objets ou la restauration de mobilier.
Ce technicien supérieur, pour un projet donné, analyse le marché et établit un cahier des charges, assure la conception d'un produit, maîtrise le processus et les contraintes de fabrication. Il estime les délais et évalue les coûts, assure seul ou en équipe la réalisation technique, contrôle la qualité et la conformité de la réalisation, collabore à la promotion des produits et à leur commercialisation.
A propos de l'option :L'option restauration de mobilier forme des professionnels capables de poser un diagnostic sur un objet et de proposer une démarche de restauration.
Le technicien supérieur rédige les dossiers de restauration et d'étude historique, le cahier des charges et les devis. Il s'entoure éventuellement de différents spécialistes et conservateurs de musée. Si l'objet présente une difficulté particulière ou s'il s'agit d'une pièce de grande valeur, il peut faire appel à d'autres professionnels (marqueteur, bronzier ).
La formation comprend un enseignement artistique (expression plastique, arts techniques et civilisation), des enseignements généraux (chimie et physique notamment) et des enseignements professionnels en atelier de création.
À noter : ce diplôme ne donne pas le titre de restaurateur du patrimoine, titre protégé délivré à partir d'une formation de niveau bac + 5.
- Ameublement
- Restauration objet art
- Travail du bois et de l'ameublement
- "Fabrication, pose en menuiserie et charpente; fabrication de meubles"
- Création et production artistique
- Réalisation de meubles en bois
- Intervention technique en méthodes et industrialisation
- Organisation d'événementiel
- Animation de site multimédia
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
Nom légal | Rôle |
---|