Description
Modéliser des entités mécaniques, organiques et architecturales dites maquettes, à l’aide d’un logiciel 3D Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de faible intensité en s’appuyant sur un maillage « low poly » Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de haute intensité en créant un maillage « high poly » Lire et analyser de manière précise et détaillée un plan d’architecte Optimiser le maillage (polygone) des modélisations au regard des exigences et logiciels des imprimantes 3D Choisir les différentes méthodes de modélisation les plus adaptées au type d’objet à réaliser (box modeling, extrusion par plan, modélisation par spline, rotopologie, sculpture virtuelle) et les logiques des principaux logiciels Créer le squelette articulé « setup/rig » des modélisations mécaniques (placement des « bones » et paramétrage d’articulation simple) Paramétrer le squelette « setup/rig » et l’enveloppe « skin » avancée de modélisations organiques Paramétrer la surface des entités 3D selon les principes du «skinmorph» Exploiter les options de l’interface de programmation du logiciel 3D Réaliser des animations de faible qualité permettant une prévisualisation rapide des actions du personnage ou de l’objet animé Analyser les différents types d’animation existantes Animer les entités 3D selon des techniques adaptées au rendu final souhaité (clé par clé, « keyfarm », motion capture …) Retranscrire sous forme d’animations des mouvement conformes et instinctifs Animer des caméras, des éléments mécaniques, des objets, ainsi que des personnages bipèdes, quadrupèdes, des créatures et leurs différentes zones corporelles, faciale et labiale Simuler les effets de particules, de liquide, de tissus et de cheveux/poils en s’appuyant sur les logiciels et technologies les plus adaptées Exploiter les différentes méthodes de texturing qui seront appliquées sur l’objet modélisé (sur développés UVW, sur sculptes, …) Créer des décors, en 3D ou mattpainting à insérer dans les plans Déterminer le placement et le réglage des éclairages des scènes Optimiser les modélisations 3D conçues en y intégrant les technologies temps réel selon les directives techniques des développeurs Réaliser les étapes de finalisation en réunissant les différents calques et plan de travail réalisés, en y ajoutant les dernières modifications souhaitées
Objectif
L’Infographe en image de synthèse 3D intervient dans les différentes étapes techniques d’une production numérique. Son rôle de technicien en image de synthèse est primordial au sein du processus, car c’est lui, associé aux autres membres de l’équipe technique, qui crée les éléments 3D selon les indications et la supervision du réalisateur numérique et du directeur artistique.
Niveau
Sans équivalence de niveau
Date de validité
23/11/2024
Domains
- multimédia
- conception réalisation audiovisuelle
- création graphique
- Logiciel graphique
NSF
- Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
- Réalisation du service
GFE
Rome
Nom légal | Rôle |
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ESPL-ECOLE SUPERIEURE DES PAYS DE LOIRE | Habilitation pour former |
ECOLE CIME ARTS STUDIO M | Habilitation pour former |
ECO COM | Habilitation pour former |
AFTEC | Habilitation pour former |
AFTEC | Habilitation pour former |
ACFA-MULTIMEDIA | Habilitation pour former |
ACFA Multimédia (ex Supcréa Grenoble) | Habilitation pour former |
ACFA MULTIMEDIA | Habilitation pour former |