Le métier d’ingénieur d’affaires international se trouve à la croisée des chemins entre la maîtrise de compétences métiers telles que :
- la gestion de projets ;
- des aptitudes commerciales et de négociation ;
- des connaissances de gestion dans les domaines de la communication, du marketing, de la coordination d’équipes et la maîtrise des risques, financiers ainsi que juridiques.
L’ingénieur d’affaires international assure la responsabilité de projets complexes (importants contrats commerciaux, projets industriels…). Il apporte une solution globale aux besoins spécifiques d’un client et assure la coordination de la réalisation du projet en garantissant les engagements pris. Au quotidien, les missions de l’ingénieur d’affaires international consistent à :
- cibler des sociétés à prospecter,
- contacter et à rencontrer ces prospects ;
- identifier des solutions adaptées à leur besoin ;
- mettre au point en concertation avec le client une proposition commerciale et technique ;
- négocier les contrats en évaluant les risques financiers et juridiques.
-Enfin, il supervise la bonne réalisation des projets et reste l’interlocuteur privilégié entre sa société et le client.
De par son contact permanent avec les clients et les prospects, l’ingénieur d’affaires international est, plus que tout autre acteur, en lien permanent avec les évolutions technologiques de la révolution digitale actuelle, soit parce que les clients et prospects évoluent, soit parce que la proposition commerciale engagée avec le client évolue (nouvelles fonctionnalités, nouvelles contraintes réglementaires, nouvelles options de développement…). Il assure donc une veille permanente de l’évolution technologique, soit pour son impact technique, soit pour son impact organisationnel chez ses clients, chez son employeur ou dans le déploiement de l’offre.
La certification présentée ici tient compte des spécificités propres au métier d’Ingénieur d’affaires internationalet propose d’acquérir les fondamentaux du développement d’affaires dans son environnement actuel et en évolution. Toutes les phases du développement d’affaires sont abordées :
- de la capacité à analyser l’environnement et les enjeux stratégique, marketing et commerciaux du secteur ;
- à la capacité à proposer, négocier et contractualiser ;
- la capacité à mettre en œuvre, dans une démarche responsable et éthique ;
- enfin, la capacité à déployer les outils de pilotage internes et externes permettant l’élaboration d’études prospectives du secteur concerné.
Cette certification s'adresse à de futurs directeurs commerciaux en charge de la stratégie de développement commercial de leur entreprise et de la gestion des équipes commerciales, dans le monde d’aujourd’hui en intégrant les évolutions technologiques, métiers et organisationnelles du secteur concerné. Selon la taille de l’entreprise, cette certification mène dans un premier temps aux fonctions de :
- Ingénieurs d’affaires, Business developpers juniors, Ingénieurs comptes et grands comptes
- Responsable de projet, chef de projet notamment dans les domaines de développement marketing et innovation digitale
- Chef de produits mketing, responsable de site web, manager commercial, manager des ventes
- Ingénieur conseil, consultant TIC, consultant en organisation, auditeur
Résolument tournée vers les évolutions des métiers et des organisations (notamment dues à la transformation digitale), cette certification est également construite pour « apprendre à apprendre » et permettre à chacun de rebondir tout au long de sa vie professionnelle.
- commerce international
- stratégie commerciale
- Commerce, vente
- Commerce, vente
Nom légal | Rôle |
---|