Passer au contenu principal
RNCP36423

Ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité Matériaux composites et Mécanique

Page France Compétence
Description Au terme de sa certification, l'ingénieur « Matériaux composites et Mécanique » est capable de poser et de résoudre des problèmes complexes liées à la conception et au dimensionnement de structures métalliques ou composites, au sein d’une entreprise industrielle compétitive, ou une société de services évoluant dans les secteurs de la construction, la construction navale, ou encore l'aéronautique. A ce titre, l’ingénieur possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique : Concevoir une structure composite ou métallique en réponse à un cahier des charges Choisir et mettre en œuvre des outils de modélisation et de simulation des comportements mécaniques Choisir, développer, mettre en œuvre un matériau de structure (laboratoire, prototype, industrialisation) Résoudre les problèmes liés à la conception et à la production en intégrant les dimensions Qualité-Hygiène- Sécurité-Environnement, en promouvant des pratiques éthiques, durables et socialement responsables Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’ appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences génériques : Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie des structures et matériaux composites et métalliques, dans les domaines de l'aéronautique, du spatial/défense et de la construction navale. Concevoir et mener une démarche créative et innovante en garantissant la faisabilité industrielle et la certification de nouveaux matériaux ou structures Avoir une approche globale, systémique. Appréhender la complexité. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée L’ensemble de ces compétences s’appuie sur des compétences relationnelles, managériales et cognitives liées au savoir-faire et au savoir-être de l’ingénieur : Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l’ international Anticiper, décider en situation d’incertitude. Etre orienté « résultats » et « délais » Etre force de proposition. Promouvoir un projet, susciter l’adhésion. Accompagner le changement Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations Exercer ses capacités d’observation, de schématisation et son esprit critique Mobiliser/transférer ses connaissances scientifiques.
Objectif

La spécialité « Matériaux composites et Mécanique » de l’ENSCBP a pour objet de certifier des ingénieurs de haut niveau scientifique, technique et managérial, capables de mener à bien des projets de conception et de dimensionnement de structures métalliques ou composites, depuis la rédaction d'un cahier des charges jusqu'à la certification, en passant par la sélection des matériaux et le dimensionnement de structures en utilisant les outils numériques.

La spécialité « Matériaux composites et Mécanique » s’inscrit comme un pourvoyeur de cadres dans les divers secteurs industriels qui conçoivent, mettent en œuvre ou produisent des matériaux et des structures complexes. Même si on a assisté depuis 40 ans à une réduction de presque la moitié des emplois dans l’ industrie au profit du secteur tertiaire, certains secteurs industriels sont représentatifs de la dynamique de l’ économie française. Par exemple, le chiffre d’affaire de l’industrie aéronautique a augmenté de 80% entre 2011 et 2017. La France se place au 5ème rang des fabricants automobile européen et elle prend régulièrement des parts de marché dans le domaine du nautisme.

Dans ce contexte, la spécialité « Matériaux composites et Mécanique » vise à :

  • Répondre aux besoins des entreprises qui mettent en œuvre des matériaux « simples » (métaux, céramiques, polymères … ) ou composites dans la fabrication de leurs produits finis en utilisant des approches de conception et de sélection des matériaux. En effet, pour rester compétitifs, les industriels doivent substituer tout ou partie des matériaux actuels par des matériaux innovants, plus légers, plus résistants, plus écoresponsables et les intégrer dans des structures complexes. Ainsi, la légèreté des matériaux est un enjeu majeur car elle permet une réduction des coûts de fabrication et des dépenses d’ énergie, par exemple dans l’industrie aéronautique et spatiale, la robustesse est un des défis à relever pour lutter contre l’obsolescence, notamment dans le secteur de la métallurgie. Enfin, les matériaux et particulièrement les matériaux composites doivent être conçus en prenant en compte les principes de fin de vie et recyclabilité des produits.

  • Répondre aux besoins des bureaux d’études qui conçoivent, développent et améliorent des produits ou des procédés en milieu industriel. Ces activités passent notamment par une approche de simulations numériques pour dimensionner les structures composites ou métalliques. Cette étape devient désormais déterminante pour réduire les coûts de Recherche et Développement.

Ainsi, en alliant des compétences dans les domaines des sciences des matériaux et de la simulation numérique, la spécialité « Matériaux composites et Mécanique » de l’ENSCBP répond aux besoins actuels de l’ingénierie industrielle ainsi qu’aux évolutions stratégiques futures, concernant le développement de matériaux et procédés plus respectueux de l’environnement.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2026
Domains
  • Matériau métallique
  • Calcul structure
  • Matériau composite
  • essai mécanique
NSF
  • Physique
  • Spécialités pluritechnologiques des transformations
  • Spécialités pluritechnologiques des transformations
  • Physique
GFE
  • Transformation des matériaux, procédés
  • Mécanique
Rome
  • Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • Management et ingénierie de production
  • Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • Organisation d'événementiel
  • Management et ingénierie de production
  • Animation de site multimédia
  • Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Nom légal Rôle
ORGANISME DE GESTION DE L'APPRENTISSAGE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Habilitation pour former et organiser l'évaluation