Passer au contenu principal
RNCP36538

Ingénieur de l'école nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie, spécialité photonique et électronique

Page France Compétence
Description Formaliser un problème ou un système complexe en photonique et électronique faisant appel à un large champ de sciences et aux capacités d’analyse et de synthèse qui leur sont associées Analyser un besoin et identifier les solutions pour concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants pouvant répondre à une problématique Mettre en œuvre expérimentalement des composants et des technologies photoniques en mobilisant les ressources de plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques Concevoir un produit ou un système photonique complet en prenant en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique. Superviser et coordonner un projet en répondant aux exigences de l'entreprise, en s’intégrant à l’organisation de manière à la faire évoluer et en prenant en compte les enjeux et besoins de la société dans un contexte parfois multiculturel et international
Objectif

La photonique est l’ensemble des sciences et des technologies ayant rapport avec la lumière. Grâce aux propriétés particulières de cette dernière, les technologies photoniques sont remarquables par leur rapidité, leur précision, leur efficacité énergétique et la possibilité de les miniaturiser. Les technologies de l’électronique et du numérique sont essentielles pour exploiter les propriétés de la lumière.

La photonique est source de développement et de création d’entreprises innovantes tant au niveau mondial que sur le territoire Lannionnais. Cette dynamique se concrétise par un marché de l’emploi en photonique en forte croissance (+230 % sur l’écosystème lannionais entre 2011 et 2021). Pour se développer, ces entreprises ont besoin d’appui en recherche et développement mais aussi en formation pour des emplois qualifiés.

Ce besoin a été objectivé au niveau national au travers de l’étude menée par l’état et les branches professionnelles pour l’engagement de développement de l’emploi et des compétences "photonique et électronique". Au niveau local, le besoin est remonté au travers des recommandations du Conseil de perfectionnement de l’École et des échanges avec les partenaires industriels associés au cluster d’entreprises Photonics Bretagne.

Il existe très peu d’écoles d’ingénieurs proposant un cursus de spécialité photonique en trois ans. La formation d’ingénieurs en alternance en photonique et électronique de l’Enssat est conçue en partenariat avec l’ITII Bretagne et avec le CFAI Bretagne. Elle vient renforcer et diversifier l’offre de formation existante sur le territoire national et répondre à ce besoin exprimé par les industriels des filières photonique et électronique.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2025
Domains
  • Électronique
  • photonique
NSF
  • Electricite, électronique
  • Physique
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
  • Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
  • Physique
GFE
Rome
Nom légal Rôle
CFAI-DIAFOR Habilitation pour former