RNCP17893
Ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité génie mécanique
Page France Compétence
Description
L'ingénieur de l'INSA de Lyon diplômé en Génie Mécanique exerce son activité dans les domaines classiques de la mécanique (automobile, aéronautique, ferroviaire, production de l'énergie, ...), du service et de l'amélioration des procédés et des produits (sociétés d'expertise, de maintenance, de contrôle, de conseil, ), mais aussi des concepts novateurs (robotique, mécatronique, biomédical, environnement, sport, ). Il intervient dans la chaine de conception industrielle avec une approche généraliste des métiers de la mécanique, ou de se spécialiser, y compris vers les métiers de la recherche, en participant à la mise en oeuvre de solutions, leur pilotage, leur supervision et leur optimisation.
Objectif
L'ingénieur Génie Mécanique est capable de :
- Mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales
- Conduire une démarche exploratoire transversale dans la phase amont du processus d'innovation : initier et définir des concepts de solutions innovantes.
- Conduire une démarche de recherche appliquée : analyser une problématique scientifique et établir un modèle représentatif.
- Intégrer les concepts, les méthodes, les outils de simulation et expérimentaux dans les domaines de la conception des systèmes mécaniques, de la dynamique - mécatronique - biomécanique, de la mécanique des fluides et l'énergétique, des matériaux et la tribologie.
- Utiliser des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution des problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation des données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception des systèmes complexes, expérimentations.
- Savoir identifier, développer, et optimiser des solutions amont : réaliser des maquettes numériques et/ou des prototypes.
- Savoir établir une démarche de résolution et conduire des projets de développement complexes et multi-physiques : cahier des charges, propriété intellectuelle et industrielle, budgets, planning, risques, ingénierie système, validations, recommandations.
- Prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels (intelligence économique)
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
31/08/2020
Domains
- Recherche développement
- gestion production
- Maintenance industrielle
- Mécanique théorique
NSF
- Technologies industrielles fondamentales
- Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
- Spécialités pluri-scientifiques
- Spécialités pluri-scientifiques
GFE
- Gestion et traitement de l'information
- Transformation des matériaux, procédés
- Mécanique
Rome
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Management et ingénierie de production
- Intervention technique en méthodes et industrialisation
- Organisation d'événementiel
- Management et ingénierie de production
- Animation de site multimédia
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Nom légal | Rôle |
---|