RNCP34748
Ingénieur de l’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY) de l’UVSQ Université Paris-Saclay, Spécialité « Systèmes Numériques pour l’industrie »
Page France Compétence
Description
La spécialité « Systèmes Numériques pour l'industrie (SNPI) » de l'Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY) de l'UVSQ Université Paris-Saclay est orientée systèmes. Le titulaire de ce diplôme est un véritable porteur de projet de déploiement de systèmes numériques pour l'industrie, capable de confronter la révolution technologique dite 4.0 que la production industrielle est en train de subir. En fonction des problématiques rencontrées, cet ingénieur est capable de développer des solutions adaptées en piochant dans un large portefeuille de technologies digitales innovantes. Il est donc un ingénieur de production qui maitrise les systèmes et procédés digitaux, tels que l'informatique industrielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le Big Data et l'intelligence artificielle. Grâce à ces ingénieurs, la production industrielle sera flexible et permettra des produits personnalisés et performants, malgré leurs complexités.
Objectif
Les compétences attestées d'un ingénieur de l'ISTY diplômé en spécialité « Systèmes Numériques pour la l'industrie » sont :
- Mettre en oeuvre et déployer des outils, des systèmes et des technologies de l'industrie 4.0 pour la numérisation de la production industrielle (informatique industrielle, réalité virtuelle, réalité augmentée, Big Data, intelligence artificielle,...).
- Développer et mobiliser des solutions digitales performantes utilisant des technologies innovantes de l'usine du futur (IoT, IIoT, réseaux locaux industriels, capteurs, vision, actionneurs,..) afin d'optimiser les performances en terme d'efficacité énergétique, de coût, de qualité, de sécurité, de délai, de pénibilité,
- Concevoir des systèmes, des installations et des plateformes en vue de digitaliser la production industrielle, en intégrant des produits et des équipements d'automatisation, de robotisation et de numérisation de la production (traitement de l'énergie, automates programmables industriels, robots autonomes, vision, IoT, IIoT, ...).
- Analyser, spécifier, concevoir, et développer des systèmes et des architectures de production industrielle numérisée.
- Evaluer la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité et la sécurité d'un système ou d'une installation pour en assurer la flexibilité de la production, la sûreté de fonctionnement et la qualité du produit fabriqué.
- Identifier, concevoir, mettre en oeuvre et piloter des systèmes, des procédés ou des plateformes de production industrielle flexibles et numérisés.
- Modéliser, simuler et résoudre des problèmes incomplètement définis par un client; en vue de lui proposer un projet complet (technique, économique, humain et délai) de numérisation de la production industrielle, en justifiant et en défendant le budget demandé.
- Etudier et mettre en oeuvre des stratégies de convergences entre l'industrie et le monde du numérique/digital grâce aux technologies numériques comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l'informatique industrielle et l'intelligence artificielle.
- Etudier, concevoir, dimensionner et mettre en oeuvre des architectures intégrant des technologies industrielles de type 4.0 (usine du futur).
- Modéliser, évaluer et optimiser les solutions de digitalisation de la production grâce à la bonne maîtrise des outils d'ingénierie numérique industrielle.
- Mobiliser les outils théoriques, les méthodes scientifiques, les techniques d'analyse et de synthèse d'un large champ de sciences fondamentales.
- Identifier les méthodes et des outils de l'ingénieur permettant l'identification, la modélisation, l'analyse et la conception de systèmes pluri-techniques et de phénomènes multi-physiques.
- Rechercher l'information pertinente et réaliser des activités de recherche appliquée et/ou fondamentale.
- Prendre en compte des enjeux de l'entreprise : respect des procédures sécurité/qualité, compétitivité, productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, veille technologique, intelligence économique.
- Prendre en compte les enjeux environnementaux : optimisation énergétique et application des principes de développement durable.
- Piloter et/ou contribuer au développement de projets pluri-techniques collaboratifs et entrepreneuriaux.
- Manager en leadership d'équipes multidisciplinaires.
- Communique oralement et par écrit, simultanément en Français et en Anglais, avec des spécialistes et des non spécialistes.
- Posséder une ouverture culturelle et adaptation aux contextes internationaux.
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
31/08/2023
Domains
- Informatique et systèmes d'information
- Génie industriel
- Automatisme informatique industrielle
- énergie
- Diplômes d''ingénieur
NSF
- Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- Méthodes industrielles
- Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricite - pas de fonction dominante
- Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
GFE
- Gestion et traitement de l'information
- Transformation des matériaux, procédés
Rome
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- Management et ingénierie qualité industrielle
- Management et ingénierie de production
- Management et ingénierie de maintenance industrielle
- Intervention technique en méthodes et industrialisation
- Organisation d'événementiel
- Management et ingénierie qualité industrielle
- Management et ingénierie de production
- Animation de site multimédia
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- Management et ingénierie de maintenance industrielle
Nom légal | Rôle |
---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |