RNCP34673
Ingénieur de l’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY) de l’UVSQ Université Paris-Saclay, Spécialité Mécatronique
Page France Compétence
Description
L'ingénieur Mécatronicien est amené au sein d'équipes pluridisciplinaires et le plus souvent internationales, à exercer des activités variées, allant de la conception à la réalisation en passant par l'intégration de produits mécatroniques tels que :
les Systèmes Embarqués Mécatroniques, notamment dans le domaine général du transport automobile, aéronautique et espace, ferroviaire et maritime, civil et militaire.les Systèmes de Robotique Industrielle, Autonome ou Personnelle : machines de production, automatismes, mais également robots autonomes de défense et de sécurité, ainsi que les robots pour le grand public avec comme principales responsabilités l'écriture de spécifications, la réalisation de prototypes, préséries jusqu'à l'industrialisation et la production, l'élaboration de tests et l'analyse du contrôle qualité.
Il est également amené à piloter un projet mécatronique, en intégrant les aspects techniques, humains et réglementaires et à mettre en place le suivi d'une démarche qualité ou d'amélioration continue de la production.
Objectif
L'ingénieur de l'ISTY de la spécialité Mécatronique est capable de :
- Maîtriser les technologies de base : informatique, électronique, mécanique, automatique et les travailler en interaction.
- Comprendre et analyser un cahier des charges fonctionnel dans sa phase analyse et sa phase conception en élaborant un cahier des charges technique.
- Déployer un processus d'intégration en combinant les éléments technologiques et en optimisant la conception.
- Concevoir de nouveaux éléments ou logiciels en identifiant les constituants à concevoir avec leurs interactions dans les 4 disciplines, en identifiant de nouvelles fonctionnalités afin d'optimiser la solution.
- . Mettre en oeuvre une solution avec une approche industrielle (qualité, coût, délai, pérennité, maintenabilité ), se placer dans une relation client/fournisseur en appréciant la pertinence des éléments choisis dans une démarche de développement durable (économique, environnemental, social/sociétal).
Avec ces compétences auxquelles s'ajoutent des compétences en gestion et pilotage de projet et de management d'équipes, l'ingénieur ISTY de la spécialité Mécatronique, peut facilement s'adapter aux changements de contextes professionnels tout en respectant l'éthique de l'ingénieur. L'ingénieur mécatronicien de l'ISTY est également capable de communiquer par écrit, par oral en français et en anglais, lui permettant de mener ses activités dans un contexte international.
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
31/08/2024
Domains
- Automatisme informatique industrielle
- Mécatronique
- programmation informatique industrielle
- Diplômes d''ingénieur
NSF
- Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- Technologies de commandes des transformations industrielles
- Electricite, électronique
- Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
- Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricite - pas de fonction dominante
- Technologies de commandes des transformations industrielles (automatismes et robotique industriels, informatique industrielle)
GFE
- Mécanique
- Electromécanique
Rome
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- Management et ingénierie qualité industrielle
- Management et ingénierie de production
- Intervention technique en méthodes et industrialisation
- Organisation d'événementiel
- Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- Management et ingénierie qualité industrielle
- Management et ingénierie de production
- Animation de site multimédia
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Nom légal | Rôle |
---|---|
INGENIEURS 2000 | Habilitation pour former et organiser l'évaluation |