Passer au contenu principal
RNCP36424

Ingénieur diplômé de CY Tech de CY Cergy Paris Université Spécialité Informatique

Page France Compétence
Description L’ingénieur de CY TECHspécialité informatique est capable de mobiliser un large champ de connaissances fondamentales, des compétences en informatique et généralistes qui lui permettront d’appréhender les problématiques liées aux systèmes d’information en y intégrant les dimensions techniques, scientifiques, méthodologiques, organisationnelles d’une organisation et en mettant en œuvre des aptitudes de nature sociale, humaine et culturelle. Il est doté d’une bonne pédagogie, à l’écoute des différents besoins des usagers des systèmes informatiques. De par ses capacités d’anticipation, son adaptabilité, son sens de l’écoute il est en mesure de conduire un audit, mettre en place des tests afin d’évaluer, optimiser et corriger les infrastructures applicatives, systèmes, réseaux, de sécurité, matérielles et virtuelles. Il est capable de prendre en compte les enjeux stratégiques et métiers de l'organisation L’ingénieur de spécialité informatique de CY TECH dispose également de capacités managériales qui le rendent apte à animer et diriger des groupes projets et des équipes de collaborateurs. Il maitrise l’analyse des risques et des enjeux d'une organisation en vue d’en assurer sa gouvernance, tout en y en y intégrant les aspects sociétaux de ses activités (développement durable, protection des données, sécurité au travail, etc.)Rigoureux, d'esprit méthodique, curieux il ouvert aux technologies émergentes et à l’innovation. les compétences acquises par les ingénieurs leur permettent de : - Gérer et piloter un projet - Concevoir, développer et intégrer des briques logicielles. - Automatiser le traitement d'information. - Administrer des infrastructures informatiques. - Réaliser des systèmes intelligents (systèmes interactifs et de traitement de données complexes). - Pratiquer l'innovation continue.
Objectif

De nombreux secteurs d’activité comme les bureaux d’étude et d’ingénierie, les entreprises industrielles (grands groupes, grandes entreprises et PME), les banques et compagnies d’assurance, les industries chimiques, pharmaceutiques, la construction automobile, l’aéronautique, la logistique, les sociétés informatiques (SSII), de télécommunication, les entreprises publiques, les organismes de recherche, nécessitent un nombre croissant de cadres ingénieurs compétents à l’interface de l’Informatique et des Sciences de l’information, et dans tous les secteurs engagés dans un processus de transformation numérique et/ou de mise en conformité (Règlement général sur la protection des données RGPD).

Le titre d’ingénieur diplômé en informatique permet à son bénéficiaire d’intégrer ce marché d’emploi à forte tension de recrutement ; il exerce ses activités dans les domaines des systèmes d’information et des systèmes d’information d’entreprise, de la sécurité informatique, du traitement de données, et de la conception et l’intégration logicielles dans des infrastructures physiques ou virtuelles.

Cette certification peut prendre la forme d’un parcours spécifique à l’école pouvant aller de l’Intelligence Artificielle, du Visual Computing, de l’Ingénierie du Cloud Computing, de l’Informatique Embarquée, de la Cyber-sécurité, de la Business intelligence & analytics, jusqu’à l’Intégration ERP, permettant ainsi de répondre aux besoins de ressources humaines dans les secteurs d’activité visés

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 31/08/2025
Domains
  • sécurité informatique
  • Réseau informatique
  • intelligence artificielle
  • internet des objets
NSF
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
GFE
Rome
  • Études et développement informatique
  • Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • Organisation d'événementiel
  • Études et développement informatique
Nom légal Rôle