Description
Les compétences scientifiques, technologiques, managériales et comportementales de cet ingénieur le rendent particulièrement apte à être l'interface idéale pour communiquer avec les experts de domaines différents, et à bien se mouvoir dans un milieu industriel marqué par une complexité croissante des techniques et des organisations.
Objectif
- Appréhender la réalité industrielle : capacité à s'intégrer rapidement dans une organisation industrielle, à en connaître les fonctionnements et l'interaction entre les entités qui la composent, dans une conjoncture internationale.
- Comprendre le besoin d'un client : capacité à comprendre les besoins d'un client et à les reformuler. Il sait rédiger un cahier des charges et de spécification des besoins. Grâce à sa capacité d'analyse et de prise de recul, il sait prendre en compte la globalité des composantes diverses d'un processus pour en améliorer les performances.
- Se positionner en maître d'ouvrage : capacité à faire appel à des compétences extérieures et sélectionner des fournisseurs pour les assembler au profit d'un projet. Il est l'interface entre des experts métiers avec lesquels il dialogue et assure la cohérence de l'avancement.
- Manager des projets : grâce à la place centrale qu'il accorde à l'homme dans le processus entrepreneurial, il sait fédérer les membres de son équipe et mettre en valeur les compétences de chacun. Il se dote des moyens nécessaires pour respecter les jalons et rendre compte. Il sait apprécier l'efficacité de sa contribution.
- Savoir gérer l'information : capacité à savoir rechercher de l'information, à la situer dans son contexte, à en mesurer la pertinence et à prendre du recul, puis à la communiquer en fonction du public visé. Il sait mener un état de l'art à partir d'une veille réglementaire,
- S'intégrer dans un contexte mondial : capacité à exercer des missions à l'international, dans un contexte multiculturel, grâce à la maîtrise de l'anglais.
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
01/01/2024
Domains
- Informatique et systèmes d'information
- Électronique
- Travail matériau
- Productique
NSF
- Technologies industrielles fondamentales
- Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
- Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
GFE
- Gestion et traitement de l'information
- Transformation des matériaux, procédés
- Electricité, énergie
- Mécanique
Rome
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
- Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- Management et ingénierie qualité industrielle
- Management et ingénierie de production
- Intervention technique en méthodes et industrialisation
- Organisation d'événementiel
- Management et ingénierie qualité industrielle
- Management et ingénierie de production
- Animation de site multimédia
- Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Nom légal | Rôle |
---|