Description
L'ingénieur centralien est un ingénieur généraliste de haut niveau scientifique et technique, expert dans le lancement et le pilotage de projets innovants, et à forte culture internationale. En s'appuyant sur sa maîtrise de la démarche scientifique, il sait appréhender les systèmes complexes par une approche globale sans nécessairement être spécialiste de chacun de ses composants. Il sait mobiliser ses compétences pour les transférer d'un domaine à un autre.
La grande adaptabilité acquise au cours de son cursus lui permet d'évoluer aisément dans sa carrière et d'être mobile tant sur le plan fonctionnel que géographique ou sectoriel. Très rapidement il peut exercer d'importantes responsabilités au sein d'entreprises ou d'organisations.
Par ailleurs, il a développé dans le cadre de son école le sens de la réussite collective et le respect des personnes, la volonté d'entreprendre et de résoudre, le sens des responsabilités sociétales.
Objectif
Activités visées :
- Collabore avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement.
- Définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en oeuvre des résultats de recherche.
- Conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel.
- Réalise le montage, le pilotage et le suivi d'affaires à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions).
- Effectue l'interface entre le client et les services de l'entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité.
- Gère une structure (équipe, service, département, ...) dans ses différentes dimensions (technique, humaine, commerciale, responsabilité sociale et éthique ...). Organise l'activité selon les missions fixées.
- Analyse des données (économiques, statistiques, ...) et les restitue en une information opérationnelle et stratégique d'aide à la décision pour la structure, l'entreprise.
- Conseille et accompagne les dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Conçoit les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, ...) selon les finalités attendues.
Compétences attestées :
- Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques de haut-niveau pour développer de nouveaux produits, services ou activités.
- Mener des recherches scientifiques et à en exploiter ses résultats
- Identifier des besoins ou des opportunités de rupture, formuler des idées nouvelles en phase avec un marché potentiel.
- Déployer des méthodes de créativité.
- Maîtriser la complexité des systèmes et des problématiques rencontrés : les analyser et proposer des solutions en s'appuyant sur une vision systémique, qui mêle de façon intégrative sciences fondamentales, sciences de l'ingénieur, sciences économiques, humaines et sociales.
- Conduire des programmes en contexte international et multiculturel.
- Piloter toutes les phases d'un projet, de l'élaboration initiale à la mise en oeuvre.
- Evaluer ses enjeux, minimiser les risques, mettre en oeuvre les bonnes solutions avec conviction et de façon argumentée, garantir les résultats.
- Concevoir, opérer et faire évoluer des systèmes de management pour optimiser les performances et les résultats de l'entreprise, avec un questionnement éthique et responsable
- Contribuer à l'élaboration d'une vision stratégique d'entreprise en phase avec ses propres valeurs. Donner du sens à ses actions et à celles des collaborateurs, faire adhérer à une vision commune, garantir la pérennité et le développement des organisations intégrées
- S'adapter à des environnements rapidement évolutifs ; aptitude à la mobilité tant sur le plan des connaissances techniques et scientifiques requises que sur les plans sectoriel ou fonctionnel
- Identifier pour soi ou pour une équipe les besoins de progression technique, scientifique et managériale, sélectionner les formations adaptées pour acquérir et mettre oeuvre des compétences nouvelles.
- Conduire une analyse réflexive de ses actions et attitudes. Se remettre en question.
Niveau
7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité
31/08/2025
Domains
- Diplômes d''ingénieur
NSF
- Spécialites plurivalentes des services
- Technologies industrielles fondamentales
- Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
- Spécialités pluri-scientifiques
- Spécialités pluri-scientifiques
- Pilotage de projets
GFE
- Communication, médias
- Electricité, énergie
- Mécanique
- Electromécanique
- Bâtiment
Rome
- Direction de petite ou moyenne entreprise
- Conseil en organisation et management d'entreprise
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
- Management et ingénierie d'affaires
- Intervention technique en méthodes et industrialisation
- Organisation d'événementiel
- Management et ingénierie d'affaires
- Conseil en organisation et management d'entreprise
- Animation de site multimédia
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Direction de petite ou moyenne entreprise
- Conseil et assistance technique en agriculture
- Protection du patrimoine naturel
- Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Nom légal | Rôle |
---|