Ingénieur diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs du Littoral Côte d'Opale de l'Université du Littoral, spécialité génie énergétique et environnement
Page France CompétenceLa transition énergétique concerne désormais l’ensemble des activités humaines, et occupe de fait une place fondamentale au sein de nos sociétés. L’accélération du réchauffement climatique, la prise de conscience accrue des problématiques environnementales ainsi que la tension grandissante entre ressources et demandes énergétiques à l’échelle mondiale renforcent la nécessité de former des ingénieurs maitrisant les technologies en lien avec l’énergie et l’environnement. De nombreux besoins spécifiques en recherche et innovation ont par ailleurs été identifiés : décarbonation de l'énergie, solutions de capture, stockage et réutilisation du carbone ou des polluants organiques et inorganiques, amélioration des process visant l’efficacité carbone et environnementale, stockage de l’énergie, gestion intelligente des réseaux de transport et de distribution….
Dans cette optique, les métiers de l’énergie et de l’environnement nécessitent des compétences dans les domaines des sciences et techniques de l’ingénieur (génie des procédés, génie énergétique, thermique, électrique, informatique, analyses environnementales, traitement des pollutions, développement durable…) et du management industriel (management de projet et d’équipes, de l’énergie, de l’environnement, des risques, Hygiène-Sécurité-Environnement…), en considérant la dimension humaine, sociale, économique, juridique et environnementale.
La présente certification garantit également que l’ingénieur diplomé est en capacité de s’adapter pour travailler dans des contextes diversifiés en entreprise (TPE, PME, multinationale) comme en recherche, en France ou à l’international. Il est également capable de percevoir sa place d’ingénieur dans l’entreprise et la société grâce à sa capacité à appréhender les enjeux sociaux, économiques et éthiques.
- Gestion énergie
- Génie environnement
- énergie
- pollution
- Thermique industrielle
- Maintenance en génie climatique, maintenance nucléaire, contrôle
- Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)
- Energie, génie climatique
- Physique-chimie
- Physique-Chimie
Nom légal | Rôle |
---|