Passer au contenu principal
RNCP36167

Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs en sciences industrielles et numérique de l'université de Reims, spécialité matériaux et génie des procédés

Page France Compétence
Description La certification d'ingénieur Matériaux et Génie des Procédés certifie des ingénieurs destinés au secteur de la conception et de la production manufacturières capables d’industrialiser des produits et d’optimiser les processus de fabrication classiques et les processus de fabrication additive. Les compétences qui en découlent sont : S1 Définir des procédés et moyens de fabrication, ce qui implique la connaissance de ces procédés (forge, fonderie, usinage, plasturgie ...), la connaissance des matériaux utilisés (acier, fonte, matières plastiques, composites ...), la connaissance des différents traitements thermiques et de surface visant à améliorer les performances des produits. S2 Concevoir des procédés et les moyens de fabrication, aussi bien des machines spéciales, des outillages, des moyens de contrôle, des produits, ce qui inclut le dimensionnement, le calcul de structures, l'optimisation du triptyque produit-procédé-matériau. S3 Concevoir des produits en fabrication additive, en sachant caractériser les matériaux employer, intégrer les règles métier, optimiser topologiquement les produits. S4 Organiser et coordonner des projets d’industrialisation, en utilisant les outils de travail collaboratif. et en intégrant les contraintes environnementales et sociétales. S5 Apporter un appui technique aux services de production, de maintenance, en établissant les modes opératoires, les fiches de maintenance, en gérant les approvisionnements et en automatisant les procédés. S6 Réceptionner des outils de production et mettre en production, en mettant en place des gammes de contrôle, un suivi statistique de contrôle, des indicateurs de performances et en optimisant les paramètres de production. Pour chacune de ces compétences il est nécessaire de savoir communiquer, manager un groupe de travail tout en respectant le droit des entreprises,les contraintes socio-économiques, la sécurité au travail et la sureté des productions.
Objectif

Cette certification répond à un besoin important d'ingénieurs dans les secteurs de la fabrication de produits métallurgiques et plastiques. Dans ces domaines les entreprises, notamment les entreprises régionales, sont pour beaucoup des sous traitants qui doivent maîtriser les nouvelles technologies avec en particulier la chaîne numérique, le prototypage et l'impression 3D.

L’objectif du diplôme d'ingénieur Matériaux et Génie des Procédés est de certifier, pour les entreprises industrielles, des ingénieurs opérationnels, pluridisciplinaires, aptes à concevoir aussi bien des produits que des outillages ou des moyens de fabrication tant dans le domaine de la métallurgie que de la plasturgie. Ils seront à même de choisir les matériaux employés et les moyens de fabrication, traditionnels ou innovants comme l’impression 3D, à mettre en œuvre. Ils participeront à la réception, à la mise en production et à la maintenance de ces moyens tout en étant capable de gérer une équipe.

Les enseignements se déroulent sur le site de Charleville-Mézières de l’Ecole d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique, école interne de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Niveau 7 - Savoirs hautement spécialisés
Date de validité 01/09/2023
Domains
  • Génie industriel
  • Travail matériau
  • Mécanique construction réparation
  • Mécanique théorique
NSF
  • Technologies industrielles fondamentales
  • Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
  • Plasturgie, matériaux composites
  • Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
  • Métallurgie (y compris sidérurgie, fonderie, non-ferreux..)
  • Plasturgie, matériaux composites
GFE
  • Transformation des matériaux, procédés
Rome
Nom légal Rôle