Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs en sciences industrielles et numérique de l'université de Reims, spécialité matériaux et génie des procédés
Page France CompétenceCette certification répond à un besoin important d'ingénieurs dans les secteurs de la fabrication de produits métallurgiques et plastiques. Dans ces domaines les entreprises, notamment les entreprises régionales, sont pour beaucoup des sous traitants qui doivent maîtriser les nouvelles technologies avec en particulier la chaîne numérique, le prototypage et l'impression 3D.
L’objectif du diplôme d'ingénieur Matériaux et Génie des Procédés est de certifier, pour les entreprises industrielles, des ingénieurs opérationnels, pluridisciplinaires, aptes à concevoir aussi bien des produits que des outillages ou des moyens de fabrication tant dans le domaine de la métallurgie que de la plasturgie. Ils seront à même de choisir les matériaux employés et les moyens de fabrication, traditionnels ou innovants comme l’impression 3D, à mettre en œuvre. Ils participeront à la réception, à la mise en production et à la maintenance de ces moyens tout en étant capable de gérer une équipe.
Les enseignements se déroulent sur le site de Charleville-Mézières de l’Ecole d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique, école interne de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
- Génie industriel
- Travail matériau
- Mécanique construction réparation
- Mécanique théorique
- Technologies industrielles fondamentales
- Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
- Plasturgie, matériaux composites
- Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
- Métallurgie (y compris sidérurgie, fonderie, non-ferreux..)
- Plasturgie, matériaux composites
- Transformation des matériaux, procédés
Nom légal | Rôle |
---|